ACCUEIL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage d'études 2014

 
 
 
 
ANNEE 2015 ANNEE 2014 ANNEE 2013 ANNEE 2012
 
 
 
 

8ème édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA)

Pari gagné pour Diamil FAYE, Président de Jappo .net

(Kigali et Alger, villes hôtes de la Cisa en 2015 et en 2016)

Monsieur Diamil FAYE (1er à l’extrême droite),

Président du Comité d’Organisation de la CISA et

Président de Jappo S.A. posant avec les officiels dont le

Président du Cap-Vert (3ème à partir de la gauche)

 

La 8ème édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA) a pris fin le Samedi 3 mai 2014 à l’hôtel Crioula de l’Ile de Sal. Co-organisé par la société d’événementiel Sportif jappo.net, la mairie de l’Ile de Sal et e Comité National Olympique (CNO) du Cap-Vert, cette rencontre  des sommités du sport africain a pris fin sur une note de satisfaction des participants et des organisateurs.

« C’est un honneur pour nous d’accueillir sur notre principale île touristique CISA qui est un rendez-vous très important du sport africain » a  déclaré son excellence Dr Jorge Carlos FONSECA de ALMEIDA, Président de la République du Cap-Vert, qui a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture de cette 8ème Convention Internationale du Sport en Afrique(CISA). Le promoteur de la CISA, Diamil FAYE, Président du Comité d’Organisation de la Convention Internationale du Sport en Afrique a exprimé toute sa gratitude au Chef de l’Etat pour cette  marque de reconnaissance à cette manifestation, qui aujourd’hui devient l’unique plateforme de rencontre et d’échange sur le sport africain, tout en souhaitant que les autres Chefs d’Etats  lui emboîtent le pas. Il n’a pas manqué de faire remarquer que seule l’Afrique n’utilise pas le Sport comme industrie mais si l’exemple de Sal pouvait être suivi, nous développerons nos pays. En outre, dira t-il, « c’est la première fois depuis huit (8) ans que la CISA se tient sur une île ; que la CISA se tient dans un pays lusophone et enfin que la CISA reçoit à la cérémonie officielle d’ouverture un Chef d’Etat en la personne de son Excellence le Dr Jorge Carlos FONSECA de ALMEIDA Président de la République du cap Vert.

« Forum de discussion, exposition sportive, intronisation au panthéon de la Gloire du Sport ». Tel était le menu alléchant au programme de cette édition de la Convention Internationale de Sport en Afrique (CISA) et qui a retenu pendant trois jours l’attention d’environ 180 participants en provenance de 20 pays qui ont pris part à cette Convention.

Les travaux ont porté sur deux thèmes principaux : « Sport et Tourisme » et « Comment se positionner pour attirer et organiser les grands événements en Afrique ? ». En outre, des sous-thèmes ont été présentés aux participants. Au nombre de ceux-ci, on a « Les infrastructures sportives comme levier de développement du Tourisme; Evolution du business du tourisme sportif; Le sport, support de développement et de la promotion du tourisme : Le cas de Londres et l’Afrique du Sud; Sport et Dopage La révision du code mondial antidopage: la réponse de l’Afrique; Comment se positionner pour attirer et organiser de grands événements en Afrique?; etc. ». La manifestation a été sanctionnée par la déclaration de l’Ile de Sal, contenant les grandes lignes de la CISA et une série de motions adoptées, notamment la déférence à l’adresse du Chef de l’État du Cap-Vert. Notons enfin que de nombreuses personnalités du mouvement olympique africain et mondial ont assisté à cette manifestation cette année. Par aileurs, des amis et des partenaires de CISA ont été honorés lors de la soirée de gala organisé à Sal. Il s’agit de la mairie de Sal à travers la personne du maire, Dr Jorge Figueiredo, de l’ACNOA représentée par son 1er vice-président Mustapha Berraf, du membre du CIO, Sam Ramsamy, de El Hadji Amadou Dia Bâ (qui n’a raté aucune édition de CISA), du CNO du Cap-Vert représenté par sa président Filimena Fortes, du NPC du Cap-Vert à travers son président Rodrigo Bejerano. Ils ont reçu des mains du président de JAPPO, Diamil Faye, un diplôme ainsi qu’une plaquette.

 

 

Issa HAYATOU, Soraya HADDAD et Wayne FERREIRA, lauréats du Panthéon

à la Gloire du Sport Africain

 

La judokate Algérienne Soraya Haddad (Athlète féminin), l’ex-star du tennis Sud-africain, Wayne Ferreira (Athlète masculin) et le Président de la Confédération Africaine de football (CAF), le Camerounais Issa Hayatou (catégorie dirigeant) sont les lauréats du Panthéons à la gloire du sport africain 2014, décerné lors de la soirée de gala de CISA organisée dans la soirée du vendredi 02 Mai 2014 dans le cadre de CISA de cette année. Le Panthéon à la gloire du sport africain est une récompense créée en guise de reconnaissance à des acteurs ayant apporté une contribution décisive au développement du sport sur le continent. Les récipiendaires de cette prestigieuse distinction recevront ultérieurement leurs trophées.

 

Kigali et Alger, villes hôtes de la Cisa en 2015 et en 2016

Après l’ile de Sal en 2014, ce sont les villes de Kigali et Alger qui ont été retenues pour accueillir les 9ème et 10ème éditions de la Convention Internationale de Sport en Afrique CISA) en 2015 et 2016. L’annonce a été faite le samedi 3 mai 2014 à l’Ile de Sal en marge de la cérémonie de clôture de la 8ème édition de cette manifestation.

 

Les moments forts de la8ème édition de la CISA

(Hôtel Crioula de l'Ile de Sal au Cap-Vert, du1er au 03 Mai 2014)

CLIQUEZ ICI

 

 

 

 La Cellule de Communication

 RJSB, Lundi 05 Mai 2014 (13H33MN)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin)    • Email : reseaurjsb@yahoo.fr

Téléphone : (+229) 94 06 23 93 / 97 07 87 70 (Président) / (+229) 97 97 22 20 / 95 95 61 05 (Secrétaire Général) / (+229) 97 86 85 56 (Trésorier Général)