ACCUEIL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voyage d'études 2015

 
 
 
 
ANNEE 2015 ANNEE 2014 ANNEE 2013 ANNEE 2012
 
 
 
 

9ème édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA)

Mission accomplie pour Diamil FAYE, Président de Jappo.net

(Les regards sont désormais tournés vers Alger en  2016)

Photo de famille après la cérémonie de clôture de la CISA 2015

 

La 9ème édition de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA) a pris Samedi 14 mars 2015 à l’hôtel Lemigo de Kigali. Co-organisé par la société d’événementiel Sportif jappo.net et le Comité national olympique et sportif du Rwanda (CNOSR), cette rencontre  des sommités du sport africain a pris fin sur une note de satisfaction des participants et des organisateurs. Ainsi, pendant trois jours, près de 200 participants provenant de 33 pays et de quatre continents, ont débattu de thèmes ayant notamment tourné autour de la célébration des grandes figures du sport africain et de l’avenir des Jeux africains. De pertinentes recommandations ont été faites.

 « Forums de discussion animés par de prestigieux dirigeants et sommités du sport africain et mondial, programme Cisa Kids, soirée de gala, exposition sportive, etc. ». Tel était le menu alléchant au programme de cette édition de la Convention Internationale de Sport en Afrique (CISA) et qui a retenu pendant trois jours l’attention d’environ 200 participants en provenance de 33 pays et de quatre continents qui ont pris part à cette Convention.

Et pour Robert Bayigamba, le président du Comité national Olympique du Rwanda (CNOR), cette édition de la CISA a été un grand succès, au vu de la qualité des personnalités qui ont fait le déplacement de Kigali : «On est impressionné par le trésor de personnalités présentes ici au Rwanda» a-t-il martelé. De son côté,  le président de JAPPO et promoteur de cette convention, Diamil Faye, il a exprimé sa satisfaction par rapport au plateau relevé et à la bonne organisation de la manifestation. Sentiment partagé par Fékrou Kidane, Mustapha Larfaoui et Lamine Diack, qui voient en CISA, un espace privilégié de rencontre et d'échange sur le sport en Afrique qu'il faut préserver. Lamine Diack, qui s'apprête à quitter la tête de l'athlétisme mondial après seize ans de présidence, a salué l'émergence de dirigeants de qualité à même de prendre le relais. «Je vois que la relève est là, mais il faudrait qu'elle dépasse ses limites pour prendre le relais». Notons que Trois principaux thèmes ont été abordés au cours de ces assises : « la célébration des grandes figures du sport africain, l'avenir des Jeux africains et le nouveau code antidopage et sa mise en œuvre ». Mais entre-temps le mercredi 11 mars, les participants ont eu droit à la cérémonie officielle, en présence de hautes personnalités du pays et du mouvement sportif africain et mondial. Au nombre de celles-ci, on a la ministre des Sports du Rwanda, Mme Uwacu Julienne, accompagnée de son homologue ougandais, M. Charles Bakkabulindi, le président de l’IAAF, Lamine Diack, l’ancien et actuel président d’honneur de la FINA, Mustapha Larfaoui,

 

Le Président de l’ACNOA  Lamine Diack (à droite) distingué par Diamil Faye (à gauche)

pour son prestigieux parcours à la tête de l’institution

 

la présidente de la Commission des athlètes et membre de la Commission exécutive du CIO, Claudia Bokel, du 1er vice-président de l'ACNOA, la Conseillère spéciale de la Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Audrey Delacroix, le représentant de l'Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques (AFCNO), Johann Pellicot, le président de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA), Hamed Kalkaba Malboum, le président de la Confédération de sambo, Dalil Essakali Mohamed, le président de l'Association internationale de la presse sportive (AIPS) Afrique, Obi Mitchell, le secrétaire général de AIPS Monde, Evelyn Watta, le directeur du Bureau Afrique de l'Agence mondiale antidopage, Rodney Swigelaar, le président des Olympiens d'Afrique, Amadou Dia Bâ, l'ancien président de la Confédération africaine de handball, Christophe Yapo, le président de City Events, Jacques Danger, etc.

 

Le Président du Comité national olympique et sportif béninois

 Julien Minavoa (à gauche) recevant sa distinction  

 

Au cours de la soirée de gala, les mérites de plusieurs personnalités ont été reconnus et des distinctions et trophées JAPPO ont été décernées. Ainsi, le président de la Fédération internationale de gymnastique (FIG), Bruno Grandi, a été distingué pour sa contribution au développement de cette discipline en Afrique. un trophée spécial CISA 2015  a été remis aux Président Lamine Diack pour récompenser sa longue carrière sportive en anticipation de son départ en retraite dans quelques mois. Idem pour le Président du Comité national olympique béninois Julien Minavoa et son collègue du Mali Habib Cissoko ont été distingués pour leur soutien à la CISA.

Notons enfin que la 10ème édition de la Convention internationale de sport en Afrique est  prévue à Alger (en Algérie) du 27 au 30 octobre 2016.

 

 

Que retenir de la Convention internationale du Sport en Afrique

Initiée en 2007, la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA) est une initiative de JAPPO SPORTS & ENTERTAINMENT (www.jappo.net), une société basée à Dakar (Sénégal), spécialisée dans la Gestion d’événements et le Management en sport. En huit ans, d’importantes villes africaines, se sont succédées pour accueillir CISA: Dakar (Sénégal) en 2007, Abuja (Nigéria) en 2008, Alexandrie (Egypte) en 2009, Ekurhuleni (Afrique du Sud) en 2010, Marrakech (Maroc) en 2011, Bamako (Mali) en 2012, Dakar (Sénégal) organise CISA pour la deuxième fois 2013 et  l’Ile Sal au Cap-Vert en 2014. En marge de CISA 2015, un séminaire de formation et de renforcement de capacités a réuni une cinquantaine de journalistes venus de dix pays africains, de la France,  de la Grande Bretagne et des USA. Ce qui constitue un record de participation.

 

 

 

 La Cellule de Communication

 RJSB, 21 Avril 2015 (01H22MN) 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin)    • Email : reseaurjsb@gmail.com

Téléphone : (+229) 94 06 23 93 / 97 07 87 70 (Président) / (+229) 96 69 02 00 (Secrétaire Général) / (+229) 97 86 85 56 (Trésorier Général)