RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Formation sur les « Notions de base de tir à l’arc » organisé par le Réseau

des journalistes de Sport au Bénin (RJSB) :

« Les Reporters sportifs ont appris à tirer à l’arc et ne sont plus des

néophytes » dixit Paul Zinsou, président de la Fébéta (Retour sur les images fortes)

Image forte d’une démonstration de tir à l’arc
 

Le centre d’entraînement des équipes nationales de tir à l’arc de l’instance de gestion de la discipline sis à Cococodji a servi de cadre le vendredi 18 avril 2025 dernier à une formation sur les « Notions de tir à l’arc ». Organisée par le bureau exécutif de l’association « Réseau des journalistes de Sport au Bénin (RJSB) » que dirige René José Sagbo, ce rendez-vous du savoir a permis à la quinzaine de reporters et journalistes sportifs, non seulement d’acquérir des connaissances théorique et pratiques sur cette discipline, qui a d’ailleurs connu une championne d’Afrique mais de tirer avec l’arc standard.

« Impressions de satisfactions, de joies et surtout d’être désormais outillés ». Voilà ce que l’on peut globalement retenir à l’issue de ce séminaire de formation qui a permis à la quinzaine de participant d’aller à l’école du tir à l’arc, qui est un sport de précision et de concentration dans lequel les compétiteurs tentent de tirer leurs flèches au centre d'une cible avec leur arc. « Je suis satisfait de la participation des journalistes et reporters sportifs qui sont venus à la formation pour le fait que, qu’après la théorie, ils ont pris part à la formation pratique » a d’entrée déclaré Paul Zinsou, président de l’instance de gestion du tir à l’arc au Bénin, avant de conclure : « Ils ont appris à tirer à l’arc et ils savent désormais comment ça se passe, de façons qu’ils ne sont plus des néophytes qui vont mal parler. Parce que même s’ils ont l’intention de bien faire, quand on n’est pas renseigné, on ne peut pas rendre compte fidèlement de ce que l’on voit ».
 

Les Hommes de médias en pleine pratique (séances de tirs à l'arc)

 

 

Et déjà dans la matinée, les hostilités ont démarré avec l’allocution d’ouverture du président du Bureau Exécutif de l’association « Réseau des journalistes de Sport au Bénin (RJSB) » René José Sagbo. Ce dernier après avoir souhaité la bienvenue aux apprenant, a tenu à remercier le président de la fédération béninoise de tir à l’arc et son comité exécutif, pour cette nouvelle opportunité qu’ils offrent aux hommes de médias après celle de 2012. Il les a enfin exhortés à suivre attentivement tout ce qui leur sera dit. Le Président de la Fédération béninoise de tir à l’arc Paul Zinsou entouré de son secrétaire général et autres membres de la DTN a exprimé sa joie d’accueillir des hommes de médias, un maillon important pour la promotion de la discipline ; Et pour sa fédération, « L’objectif à terme, est d’intéresser les médias d’avantage à cette belle et exaltante discipline sportive et de susciter en eux l’envie d’en devenir des spécialistes incontestables. Nous voulons compter sur vos différents organes pour l’audience qu’ils voudront bien nous offrir dans leurs programmes dans la perspective de nous soutenir sur le chantier et du développement du tir à l’arc au Bénin ».
 

Les reportes et journalistes sportifs lors des cours théoriques


C’est Boris Tchaticou, président de la Commission des juges qui lance les hostilités avec la formation théorique. Ainsi, de la genèse, les matériels en passant par l’aperçu, les compétitions et autres, tout a été passé au peigne fin, à la grande satisfaction des participants.
Après une interruption d’une quarantaine de minute où les participants ont eu droit à une pause-café, place à la pratique le temps d’arborer une tenue vestimentaire adéquat.
Ainsi, sous la houlette de Hounkpatin Louis coach de club et secrétaire général de la Fédération béninoise de tir à l’arc (FeBeTA), la formation pratique a commencé pour les reporters et journalistes sportifs, par une séance d’échauffement d’une trentaine de minutes suivie d’exercices d’étirements puis enfin de tir à blanc, suivi de tir à l’arc standard. Une étape qu’ont affectionné les hommes de médias de sport. Ainsi, pendant près de deux heures d’horloge, ces derniers ont manipulé les arcs sous l’œil vigilant du président Paul Zinsou et des coachs de tir à l’arc présents.
 

séances d'étirement...


Enfin, la formation pratique a pris fin avec une compétition. Et c’est Bruno Adanzounnon d’Allada (Coordination de l’Atlantique) qui a été sacré vainqueur, succédant du coup à Léila Togbé de radio Sauveur FM, qui a terminé 3ème derrière Kékéli Odjo de radio Diaspora FM et Secrétaire général adjoint du RJSB. Notons afin que la formation a pris fin avec la cérémonie de remise d’attestations aux participants.
 
 
 
 

LES MOMENTS FORTS DE LA CEREMONIE DE REMISE D'ATTESTATIONDE FIN DE FORMATION AUX REPORTERS / JOURNALISTES SPORTIFS  EN IMAGES...

Centre d'entraînement de tir à l'arc de Cococodji, le Vendredi 18 Avril  2025
 

 

     

 

     

 

     

 

     

 

     

 

     

 

     
 
 

 

Cellule de Communication / RJSB
(reseaurjsb@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Lundi 21 Avril 2025 (12h31mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com