RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clôture de la phase finale du championnats national de Maracaña 2025 :

Bis repetita pour MCA et AS Sacr
(« ... Je suis un homme comblé. Ce n'est que le fruit d'un

travail acharné » dixit Alain Farel Atchadé, Président de MCA)

Retour sur les moments forts en images : CLIQUEZ ICI

Nassirou Saka  (2ème à partie de la droite) et les autres officiels

 procédant à la remise de trophée au capitaine de MCA

 

L’édition 2025 des championnats nationaux juniors, seniors, super seniors et féminin de Maracaña a rendu son verdict le dimanche 10 août 2025, sur la pelouse synthétique de l'Université d'Abomey Calavi, avec le sacre de Maracaña club de l'amitié chez les seniors et AS Sacr chez les vétérans, qui récidivent et conservent le graal. C'est en présence d'un parterre de personnalités politico-administratives et sportives au nombre desquels le maire de la commune de Cotonou Luc Sètondji Atrokpo, la chargée de mission du président de l'Assemblée nationale du Bénin Josiane Tossou, du représentant du ministre des sports Mamadou Boukari et du Secrétaire général du CNOS-Ben Fernando Hessou, tous entouré pour la circonstance du Président de la Fédération béninoise de Maracaña Nassirou Saka et des autres membres son comité exécutif.

« Je suis un homme comblé. Ce n'est que le fruit d'un travail acharné. Je remercie sincèrement mes joueurs, qui n'ont rien lâché, ce n'est que satisfaction » a déclaré Alain Farel Atchadé, président de Maracaña club de l'amitié (MCA) à l'issue du sacre de son équipe. Mais avant, regroupant les catégories juniors, seniors, super seniors et féminin, les maracaniers champions des différentes ligues, à l'issue des phases départementales, ont livré des prestations de hautes factures, rivalisant d'ardeur dans des duels aussi intenses et explosifs les uns que les autres, pour se hisser sur la plus haute marche du podium. Ainsi, à l'issue des différentes confrontation, « Maracaña club de l'amitié  », s'adjuge la palme d’or pour l'ultime épreuve face à « Samedi matin club (SMC) » sur un score étriqué d’un but à zéro au cours d'une rencontre âprement disputée. Avec cette performance, les protégés du président Alain Farel Atchadé, récidivent après celui de 2024, et réalise un doublé national. Idem chez les vétérans, où l’AS Sacr s’adjuge à nouveau le graal devant l’équipe « Les Grands du Maracaña » (LGM). Dans un remake de l'édition 2024, le club vice-champion de la Ligue Littoral, s'est offert une victoire sur la plus petite des marques (1-0). Du coup, elle rempile, conservant ainsi la palme d'or.

 

A gauche : Le Maire de la ville de Cotonou Luc S. Atrokpo saluant les acteurs d'un match avant de coup d'envoi de la finale senior

A droite : Cérémonie de remise de trophée


Chez les juniors, la formation « 1000 Héros », remporte au bout du suspense le graal, face à son homologue « FAL Maracaña club ». Mais pour y arriver, il a fallu recourir à l'épreuve fatidique des tirs au but. Dans cette épreuve, l'équipe de Calavi, s’est montrée plus adroite, l'emportant sur le score de deux buts à un (2-1). Elle inscrit du coup son nom dans les annales du Maracaña béninois.


1er sacre pour l’équipe féminine de « Pyramide Maracaña club »
 

La Capitaine de Pyramide FC (à droite) recevant son trophée des mains

de madame Josiane Tossou, Chargée de mission du président de l'Assemblée nationale du Bénin

 

Organisé pour une première fois, le championnat féminin de la discipline a tenue toutes ses promesses. Avec cinq équipes sur la ligne de départ, c'est l'équipe de « Pyramide Maracaña club » et « Pobè Maracaña club », qui valident leur ticket pour la der de l'édition 2025. Ainsi, dans une rencontre très serrée où la moindre erreur peut être fatale, les deux formations se tiennent au coude à coude jusqu'au terme du temps règlementaire. Il a fallu donc recourir à la fatidique épreuve des tirs aux buts, exercice des nerfs pour voir l'équipe de « Pyramide Maracaña club » l'emporter sur le score de deux buts à un. Du coup, elle devient la première équipe féminine à remporter la première édition du championnat féminin. Très heureuse, la capitaine de cette formation Colombe Ahizimè estime que la cohésion, la concentration et l'harmonie ont constitué la clé de ce succès. Elle a pour finir, lancé un appel aux dames joueuses de football qui ont raccrochées les crampons, en leur disant qu'il existe une place pour elles au sein du Maracaña. « Nous avons été joueuses de football à 11. Aujourd'hui, on a raccroché, et c'est une reconversion, tant qu'on a notre place quelque part, il faut qu’on saisisse notre chance. J'en appelle donc à toutes les filles joueuses de football à 11, qui ont raccroché de faire comme nous, et de venir prendre du plaisir avec le Maracaña » a t-elle conclu.
 

Images fortes de la finale  des équipes féminines


Signalons que les différentes équipes sacrées championnes repartent avec un trophée plus une enveloppe financière. Idem pour le meilleur buteur, et la meilleure buteuse, ainsi que les équipes classées deuxième et troisième. Notons enfin que, le championnat intervient à quelques semaines de la Coupe d'Afrique des nations de Maracaña prévu en Guinée Bissau en Septembre prochain. Les résultats issus de cette phase finale permettront donc de mettre sur pied une équipe compétitive tant chez les hommes que les dames, pour défendre valablement les couleurs nationales.

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 11 Août 2025 (22h13mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com