RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnat Féminin de 2ème Division / 16ème journée de la poule B :
As Bahson à 90mn de la qualification pour la Division d'élite, Dassa Zoumè en ligne

de mire et défaite interdite pour Phénix à Parakou sous peine de faire ses adieux D2

(Retour sur le programme et le bilan de J15)

As Bahson de Savalou

 

La 16ème journée du championnat deuxième division féminine de football s'annonce décisive et peut désigner dès ce samedi 17 mai 2025, son champion et par conséquent la première équipe qualifiée pour la première Division. Et ce sont les protégées du président Arouna Sarrey Bah de AS Bahson FC de Savalou (36 points, GD : +24), actuelles leaders de la poule B avec sept points d'avances sur leurs dauphines de Star FC  qui peuvent décrocher leur billet qualificatif pour la D1, à deux journées du coup de sifflet final de la compétition. Mais cela passe  impérativement par une victoire à Dassa Zoumè ce samedi face à Colombes de la localité, actuelle 3ème avec 28 points (GD : +8), en attendant le verdict de la Commission d'homologation  de la FBF  suite au match terminé en queue de poisson à Natitingou face à As El Phénix lors de la 15ème journée.

Défaite interdite pour l'équipe de Star FC (actuelle 2ème avec 29 points, GD : +5) face à Kabongo FC de Parakou (6ème avec 20 points, GD : +2). En effet, une défaite des joueuses de Dassa Zoumè pourrait propulser le leader en division d'élite , quelque soit son résultat face à As Colombes. Actuelle lanterne rouge avec 6 points (GD : -27), avec sept points de retard sur Défi FC de Natitingou (13 points, GD : -7), la troupe au président Clément Sossou de Phénix FC de Bohicon est condamnée à l'exploit dans la cité des Kobourous où elle est l'hôte de ASM de Parakou, logée à la 8ème place avec (13 points, GD : -7), sous peine de faire ses adieux à la deuxième division. "Mission difficile mais pas impossible" pensent les observateurs avertis du football béninois pour qui, l'équipe de la ville carrefour doit jouer avec un sursaut d'orgueil ; bien que son adversaire a l'avantage de jouer devant son public.
Notons enfin que dans la poule B, 215 buts ont été marqués en 74  matchs (As El Phénix # Colombes : Match interrompu, décision de la LFB attendue), soit une moyenne de 2,905 buts marqués par match et 14,333 buts marqués par journée. La meilleure attaque est détenue par As Bahson de Savalou (43 buts marqués) et la meilleure défense par Colombes (10 buts encaissés).
 

 

l'équipe de Phénix FC de Bohicon condamnée à l'exploit

 

 

PROGRAMME DE LA 16EME JOURNÉE DU CHAMPIONNAT FÉMININ DE 2ÈME DIVISION / POULE B

Samedi 17 Mai 2025
A Dassa Zoumè (14H) : STAR FC # KABONGO FC
A Natitingou (14H) : DÉFI FC # ASSO NOUGNON FC
A Parakou (14H) : ASM FC # PHÉNIX FC
A Dassa Zoumè (16H) : COLOMBES FC # AS BAHSON FC
A Natitingou (16H) : AS EL PHÉNIX FC # AS GALAXIE FC

 

CLASSEMENT DE LA POULE B, APRÈS LES MATCHS DE LA 14EME JOURNÉE
 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Vendredi 16 Mai 2025  (19h13mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 01 97 07 87 70 / (+229) 01 41 38 24 10  - Site web : www.jipsportsbenin.com