RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Championnats nationaux d'Athlétisme / Édition 2022 :
Clap de fin

(« Les athlètes béninois ont fait mieux que l'année dernière face aux pays invités» dixit Viérin Dégon, président de la Fédération béninoise d'Athlétisme)

Le secrétaire général du CNOS-Ben

lors de la son allocution de clôture

 

Les rideaux sont tombés le dimanche 10 Juillet 2022 sur les championnats nationaux d'Athlétisme au stade de l'amitié Général Mathieu Kérékou. Regroupant plusieurs catégories d'athlètes dans plusieurs disciplines, l'édition 2022 a dégagé au bout de trois jours de compétition, les champions de la saison.

« Par rapport à tout ce qu'on a vu, on peut dire que le Bénin a beaucoup progressé par rapport à nos performances mais aussi par rapport à nos valeurs montantes » a déclaré Zéphirin Hounkènou, directeur technique national de la fédération béninoise d'athlétisme au terme des championnats nationaux. Réunissant les athlètes venus des ligues départementales du Bénin, du centre de développement d'Athlétisme de Lomé mais aussi des pays invités Burkina-Faso, le Togo et le Nigéria dans les catégories U16, U18, U20 et séniors, les ces championnats ont été très disputés. Et si on note au 100m Dames U20 et senior, un podium aux couleurs des pays invités avec l'Or pour la Burkinabé Touré Madina (11''4'''), chez les hommes au 100m, le Bénin s’adjuge la troisième place dans une course remportée par le togolais NAYO Ménard (10''3''') grâce à Didier KIKI qui réalise une performance de 10''6'''.

 

Images fortes d'une épreuve de saut en hauteur (à gauche à et de saut en longueur (à droite)
 

Au 3000m hommes chez les U18, l'athlète Yani Yato de l'Atacora/Donga est sacré champion alors qu'au saut en hauteur, Miguel Ekagnon bat son propre record avec un saut de 1m96. Une amélioration de performances pour les athlètes élites mais également de l'espoir pour l'athlétisme béninois, selon le directeur technique national avec plusieurs jeunes athlètes dont Tchédé Brigitte qui fait un lancer de 42,44m non loin du record national qui est de 42,88m. Idem pour Ayi Goodness (Borgou/Alibori) qui remporte le 200m femmes U18. Des résultats qui sont le fruit de la politique de détection et de préparation développée par la fédération avec une série de camps. « Totale satisfaction puisque nous avons vu depuis le vendredi dernier, de belles courses, de beaux sauts et de bons lancers. Tout s'est bien passé » a lâché, le président Viérin Dégon très satisfait du bilan enregistré; Notons enfin qu'après ces championnats nationaux d'Athlétisme, les regards sont désormais tournés vers le championnat du Monde sans oublier une série d'activités au plan national dont des formations et les Inter-ligues.
 

Résultats des championnats nationaux d'Athlétisme/Édition 2022. CLIQUEZ ICI. CLIQUEZ ICI. CLIQUEZ ICI
 

Alexandre BESSANH

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  Mardi 12 Juillet 2022 (21h56   mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com