RETOUR

 
 

 

 

Dossier : « Super Ligue Pro » / Saison 2023-2024 :
Voyage mouvementé pour les grosses cylindrées à compter du 10 février 2024  
(Zoom sur les enjeux de cette compétition à travers une analyse des chances des 16 équipes en lice; retour sur les 15 stades homologués et le calendrier de la compétition
)

Pamphile Zomahoun

Président de la Ligue de Football du Bénin (LFB)

 

Après la première phase du championnat professionnel (« Ligue Pro ») qui a rendu son verdict le dimanche 14 janvier 2024, et une trêve de près de quatre semaines, place à la « Super Ligue Pro 2023-2024 » qui doit désigner le successeur de Coton FC, champion en titre. Ainsi, à compter du samedi 10 février prochain, les seize équipes qualifiées vont reprendre le chemin des quinze stades homologués par la Ligue de football du Bénin (Centre d’Excellence de N’Dali, stade Charles De Gaulles, stade Jean-Pierre Gascon, stade Municipal de Pobè, stades Omnisports (d’Abomey, d’Aplahoué, d’Avrankou, de Banikoara, de Grand Popo, de Nikki, Ouidah, de Savalou, de Toffo), stade Saka Kina Guézéré, Stade René Pleven). Dans les états-majors des différents clubs, c’est la veillée d’arme et l’on enregistre des mouvements de joueurs. Aussi, plusieurs grosses cylindrées ont fixé leurs objectifs, le verdict devant être connu à l’issue de la 24ème et dernière journée, le samedi 23 juin 2024. Et déjà, la rédaction du site jipsportsbenin.com revient sur les enjeux de cette compétition à travers une analyse des chances des équipes en lice, certain voulant conserver leur titre ou le reconquérir, d’autres par contre voulant inscrire leurs noms au palmarès de cette prestigieuse « Super Ligue Pro » tant convoitée.

 

Coton FC veut conserver le titre
 

Coton FC de Ouidah


Considérée aujourd’hui comme l’un des clubs phares du football béninois, Coton FC de Ouidah, équipe championne en titre, aborde cette « Super Ligue Pro 2023-2024 » (SLP) avec pour ambition de jouer le titre. Tâche à priori pas facile même si, les protégés du technicien Victor Zvunka ont terminé leader de la zone C de la « Ligue Pro », première phase du championnat professionnel avec un bilan élogieux de dix victoires, trois nuls et trois défaites, avec la meilleure attaque de sa zone (26 buts marqués). Ils ont encaissé par contre 12 buts contre cinq lors de la saison 2022-2023.
Mais les joueurs de la cité historique de Ouidah doivent faire attention à d’autres clients de grosses tailles comme Loto Popo de Grand Popo, Dadjè FC d’Aplahoué, Damissa FC de N’Dali, Ayéma FC de Pobè, As Sobémap d’Avrankou et même Bani Gansé de Banikoara qui pour sa deuxième présence consécutive en « Super Ligue Pro » lorgne le titre. Chaudes empoignades en perspective même si le capitaine Abdel Nabil Yarou et ses coéquipiers ont les moyens de réaliser leur rêve. Et déjà, la troupe au président Lionel Talon de Coton FC est attendue à Aplahoué le dimanche 11 février 2024 pour son match inaugural où l’adversaire du jour s’appelle Dadjè FC, un gros morceau et sérieux candidat pour le titre de champion.

Damissa, Loto Popo, Dadjè, Ayéma : nous serons champions
 


Sérieux candidats au titre, les protégés du président Gaston Zossou de Loto Popo FC, qui ont déjà eu la chance de goûter aux délices du titre au cours de la saison 2020-2021, veulent reconquérir la palme d’or pour cette « Super Ligue Pro ». Mission bien possible pour la troupe au technicien gabonais Saturnin Ibéla, qui a le vent en poupe, puisqu’elle a terminé 2ème de la zone B avec neuf matchs gagnés, quatre nuls et trois défaites (soit 31 points, GD : +12), avec de grosses cylindrées comme adversaires de zones à l’instar de Dadjè FC Ayéma et Dynamo d’Abomey, qui ont donné du fil à retordre à plusieurs clubs. Et pour son match inaugural, Loto Popo est l’hôte de Aspac FC le samedi 10 février 2024 à Toffo.
Très attendue pour cette « Super Ligue Pro », la redoutable équipe de Dadjè FC d’Aplahoué, qui a terminé leader de la zone B avec 11 matchs gagnés, deux nuls et trois défaites (soit 35 points, GD : +14) et la meilleure attaque avec 29 buts marqués va certainement jouer les premiers rôles. Et déjà, sa première sortie face au champion en titre le dimanche 11 février 204 à domicile s’annonce comme épique. La troupe au président Lionel Talon de Coton FC est donc avertie.
Idem pour les protégés du président Francis Koto Gbian de Damissa FC, une véritable machine à broyer, qui ont terminé leaders de la zone A avec 32 points (neuf matchs gagnés, cinq nuls et seulement deux défaites) et la meilleure attaque (25 buts marqués) et la meilleure défense avec Cavaliers FC de Nikki (8 buts encaissés). Damissa # Ayéma est le menu de la première sortie le dimanche 22 février 2024, des joueurs de N’Dali coachés par le technicien togolais Arafat Ouro-Agoro. Une chaude empoignade en perspective face à la troupe à l’expérimenté technicien Émile Enassouan, qui a terminé leader de la zone D avec 32 points (neuf matchs gagnés, cinq nuls et seulement deux défaites) et la meilleure défense (7 buts marqués). Et pour le président Pédro Ayéma, l’objectif est le titre. C’est dire que la bataille s’annonce rude pour ces quatre prétendants qui ont la lourde responsabilité de détrôner Coton FC. Verdict le 23 juin 2024 au soir de la 24ème et dernière journée.

As Cotonou, Aspac, Requins FC, Dynamo FC et Bani Gansé : Ambitions modestes
 


Classé 2ème avec 30 points (GD : +5) avec neuf match gagnée, trois nul et quatre défaites, les portuaires de l’association sportive du port autonome de Cotonou coachés par te coach togolais Adam Fazazi ambitionnent de jouer les premiers rôles dans cette deuxième phase du championnat cette saison. Ils sont donc attendus le 10 février prochain à domicile face à Loto Popo, un des grands favoris de cette « Super Ligue Pro ».
Idem pour le coach Richard BIO de As Cotonou, une équipe très ambitieuse à suive de très près, qui a terminé 3ème avec 30 points (GD : +7) de la zone C avec huit matchs gagnés, six nuls et seulement deux défaites et la meilleure défense (10 buts encaissés). Et pour son match inaugural, les joueurs de la CNSS sont les hôtes de Espoir FC de Savalou dans la cité des Mahis
Logé dans une zone relevée lors de la première phase du championnat professionnel, les Requins de l’Atlantique (l’un des clubs mythiques du sport-roi béninois) ont pu tirer leur épingle de jeu en terminant 4ème avec 29 points (GD : +8), malgré qu’ils ont été les tout premiers à se qualifier. Et pour cette « Super Ligue Pro 2023-2024 », les « Rouge et Blanc » des Requins ambitionnent de jouer les premiers rôles sous la houlette du leur entraîneur camerounais Martin N’Goumou, qui a fini la saison avec ses poulains avec un bilan huit matchs gagnés, cinq nul et seulement trois défaites.
Auréolés d’une précieuse deuxième place avec un bilan largement positif de huit matchs gagnés, six nuls et seulement deux défaites soit 30 points (GD : +12), lors de la « Ligue Pro », les protégés du technicien béninois Ibrahim Da Silva de Bani Gansé, pour leur seconde qualification successive, n’entendent pas faire de cadeaux à leurs adversaires et même du champion en titre Coton FC. « Jouer crânement pour le titre, même si la mission ne s’annonce pas face » !!! Ainsi se résume la mission assignée à l’encadrement technique par le président Tamou Bio Sarako de Bani Gansé. Cela passe par un bon résultat en déplacement le dimanche 11 février 2024 au Jean-Pierre Gascon de Pobè où l’adversaire du jour s’appelle JSP.

Sobémap FC, JSP, Dragons, Cavaliers, Takunnin et Espoir de Savalou : jouer sans complexe
 

 

 

Très attendus pour cette deuxième phase du championnat professionnel, Sobémap FC, Cavaliers, JSP, Takunnin et Espoir de Savalou, qui ont fait sensation avec des fortunes diverses au niveau de leur zone respective, veulent jouer les premiers rôles pour cette « Super Ligue Pro 2023-2024 » Tenez !!!
As Sobémap FC, une équipe coachée par un technicien béninois très averti Moukaïla Yessoufou qui va faire son baptême de feu dans le championnat d’élite a fini deuxième de la zone D avec huit matchs gagnés, quatre matchs nuls et quatre défaites. Un signal fort pour ses prochains adversaires. Idem pour l’équipe de la Jeunesse sportive de Pobè (JSP) Pobè dans la zone D, auréolée de 27 points (huit matchs gagnés, trois matchs nuls et cinq défaites), Dynamo FC d’Abomey dans la zone C qui a terminé 3ème avec 30 points (GD : +3 et neuf matchs gagnés, trois matchs nuls et quatre défaites) qui ambitionnent de figurer dans le peloton de tête de cette « Super Ligue Pro ». Sans oublier les « Orange et Noir » des Dragons, qui malgré la 4ème place qu’ils ont occupés dans la zone D avec 27 points (GD : +12), veulent poursuivent sur la même lancée en améliorant leurs prestations. Enfin attention à Cavaliers (3ème de la zone A avec 24 points, GD : +7), Takunnin (4ème de la zone A avec 24 points, GD : 0) et Espoir de Savalou (4ème de la zone B avec 26 points, GD : +4), qui entendent jouer crânement leur chance et sans complexe. C’est dire que leurs adversaires ont du pain sur la planche, ce qui laisse entrevoir une compétition très relevée.

PROGRAMME DE LA PREMIÈRE JOURNÉE

SAMEDI 10 FÉVRIER 2024
A Émile (16h) : ASPAC FC # LOTO POPO FC
A Nikki (16h) : CAVALIERS FC # DRAGONS FC
A Savalou (16h) : ESPOIR FC # AS COTONOU
A Kandi (16h) : TAKUNNIN FC # SOBEMAP FC
A Covè(16h) : JSP FC # BANI GANSE FC

DIMANCHE 26 FÉVRIER 2023
A Aplahoué (16h) : DADJE FC # COTON FC
A N’Dali (16h) : DAMISSA FC # AYEMA FC
A René Pleven (16h) : REQUINS FC # DYNAMO D’ABOMEY

ZOOM SUR LES 15 STADES HOMOLOGUES POUR LA SLP 2023-2024
 



CALENDRIER COMPLET DE LA SUPER LIGUE PRO
Cliquez ici

 

René José SAGBO 

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 08 Février 2024 (18h50mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com