ACCUEIL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité !!!                     Actualité !!!

 
 
 

DISTINCTION
Cérémonie d'intronisation au Panthéon de la Gloire du Sport africain
Les mérites de Issa Hayatou reconnus par la CISA

Issa Hayatou (2è à partir de la droite) avec sa distinction

 

Le Palais des Congrès du King Fahd Palace de Dakar a servi de cadre le lundi 9 mars 2015 à la cérémonie d’intronisation au Panthéon de la Gloire du Sport africain du Président de la Confédération Africaine de Football, le Camerounais, Issa Hayatou. C’était en présence de Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, du secrétaire général du ministère des sports du Sénégal, de Diamil FAYE, promoteur et Président du Comité d’Organisation de la CISA, sous le regard attentif de d’un parterre de personnalités au nombre desquels le président du Comité olympique et sportif du Mali ainsi que des membres du Comité exécutif de la CAF, notamment MM. Amadou Diakité, Constant Omari et Tarek Bouchamaoui.

«Je suis certes honoré par cette distinction, mais je crois qu’à travers moi c’est la reconnaissance du travail abattu par tous ceux qui m’ont accompagné dans cette aventure depuis le 10 mars 1988, date de mon élection à Casablanca au Maroc. Ce trophée est une invitation à faire plus pour le développement du football africain et l’épanouissement de la jeunesse du continent», a déclaré le président de la Confédération Africaine de Football, Issa Hayatou, quelques minutes après avoir reçu le trophée du Panthéon de la Gloire du sport africain, dans la catégorie meilleur dirigeant pour le compte de l’année 2014.Organisée pour rendre hommage à des acteurs ayant apporté une contribution décisive au développement du sport sur le continent, la cérémonie d'intronisation au Panthéon de la Gloire du Sport africain est l’œuvre de la société sénégalaise de management et d’évènementiel sportif Jappo Sports & Entertainment que dirige monsieur Diamil FAYE, initiatrice de la Convention Internationale du Sport en Afrique (CISA), unique plateforme d’échanges sur le sport en Afrique. La cérémonie de ce lundi 9 mars 2015 s’installe dans le continuité de la Convention Internationale de Sport en Afrique, organisée du 1er au 3 mai 2014 à l’Ile de Sal au Cap-Vert par la société JAPPO Sport et où, l’heureux récipiendaire du jour, Issa Hayatou était empêché. Et justement, ils étaient plus d'une centaine de personnes venues témoigner de leur attachement au Président de la Confédération Africaine de Football, Isa Hayatou. Au nombre de celle-ci, on avait Me Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football, le secrétaire général du ministère des sports du Sénégal, Diamil FAYE, promoteur et Président du Comité d’Organisation de la CISA, le président du Comité olympique et sportif du Mali Habib Cissoko sans oublier les membres du Comité exécutif de la CAF, notamment MM. Amadou Diakité, Constant Omari et Tarek Bouchamaoui, etc.
Notons au passage qu’au nombre des personnalités ayant précédé le président de la CAF dans ce Panthéon dans la catégorie meilleur dirigeant on peut citer Lamine Diack, président de la l’Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme (IAAF).Au titre de la catégorie « Athlète Masculin », on avait l’ex international Camerounais Joseph Antoine Bell, le Congolais Français Mpélé et le Malien Salif Keïta.
Comme seul sait si bien le réussir le sport, l'émotion, le spectacle, l'humour, les discours ont été les maîtres mots de cette fête. Ainsi, le secrétaire général du ministère des sports du Sénégal représentant du ministre empêché, et parlant au nom du gouvernement, a indiqué dans son mot de bienvenue aux hôtes, qui prenaient part à la cérémonie, que cette distinction a pour but de «sanctionner toute la dimension humaine, le capital d’expérience et magnifier la grandeur d’un homme et son talent».Enfin, la cérémonie a pris fin par la remise d’un trophée et d’un certificat de reconnaissance pour l'ensemble de l’œuvre de Issa Hayatou en faveur du développement du sport en Afrique.

 

 

 La Cellule de Communication

 RJSB, Mardi 10 Mars 2015 (18H57MN)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin)    • Email : reseaurjsb@gmail.com

Téléphone : (+229) 94 06 23 93 / 97 07 87 70 (Président) / (+229) 96 69 02 00 (Secrétaire Général) / (+229) 97 86 85 56 (Trésorier Général)