ACCUEIL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualité !!!                     Actualité !!!

 
 
 

Séminaire de formation sur la « charte typographique de la presse » :

Le RJSB outille vingt-huit reporters sportifs

 Nous pensons qu’il faut continuer dans la spécialisation. Le sport reste la meilleure discipline pour le journaliste sportif » a déclaré le vice-président de la HAAC)

Photo de famille entre le Vice-président de la HAAC Souleymane Ashanti

 et les reporters sportifs

 

Réseau des journalistes de Sport au Bénin a organisé à l’attention des reporters sportifs béninois le jeudi 16 octobre 2014 à la salle de conférence du Comité national olympique et sportif béninois (CNOSB), un séminaire de formation sur la « charte typographique de la presse ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le vice-président de la Haute autorité de l’Audiovisuelle et de la communication (HAAC) Souleymane Ashanti, qui était entouré pour la circonstance du formateur Titus Folly et du Président du Bureau Exécutif du Réseau des Journalistes de Sport au Bénin René Sagbo, entouré pour la circonstance de ses collaborateurs.

«Qu’est-ce que la charte typographique ? (approche sémantique et tissu professionnel), règles conventionnels, exercices pratiques, etc. ». Voilà ce que l’on peut retenir du contenu du séminaire de formation organisé par le Réseau des journalistes de Sport au Bénin et animé par monsieur Titus Folly, Formateur/Consultant médias et ex secrétaire général de l’Union des professionnels des médias du Bénin. Ainsi, vingt-huit reporters sportifs ont été initiés à l’ensemble des règles qui d’une part, donne à la profession son identité puis d’autre part codifie l’écriture d’un article de presse. C’est dire que désormais outillés, les professionnels de la plume sportive peuvent désormais s’identifier par rapport aux autres catégories littéraire. Et pour monsieur Titus Folly le formateur, c’est une révolution qui s’annonce, du fait des résistances voire conflit qui pourraient naître au sein des rédactions. Il a donc exhorté les reporters sportifs à ne pas céder et à s’adapter aux règles qui codifient les règles de l’écriture d’un article, la charte typographique ayant longtemps constitué un handicap  pour les journalistes béninois. Mais avant, le vice-président de la Haute autorité, de l’audio-visuel et de la communication, Souleymane Ashanti, présidant la cérémonie d’ouverture a félicité le Réseau des journalistes de Sport au Bénin pour avoir initié  cette formation : « C’est une bonne chose de vouloir outiller les journalistes sportifs. Ce que je souhaite, c’est que vous continuez à être organisé. Pour ma part, je suis très heureux être parmi vous. Je préfère vous le dire parce que c’est la thématique dans laquelle je me sens le mieux, le sport » a d’entrée déclaré le Conseiller Ashanti. Il a profité pour saluer la qualité du formateur, qui demeure un pilier de la presse au Bénin en matière de formation : « Je me rappelle quand il était Patron de « l’Aurore ». Le matin, on sait qu’il y a du rouge et du noir, avec « l’Aurore » au milieu. Dès qu’on voit la présentation, on sait qu’elle formule et a façon de faire la manchette. Et ça, tout le monde le sait, c’est la touche de Titus Folly » a-t-il poursuivi avant de lancer à l’endroit des participant : « Je vous exhorte à suivre les conseils qu’il vous donnera. C’est important pour nous ».

 

Le Président du RJSB René SAGBO (à droite)

et le Vice-président de la HAAC Souleymane Ashanti

 

Le vice-président de la HAAC a profité pour féliciter monsieur René SAGBO, Président du Réseau des journalistes de Sport au Bénin pour le travail qu’il abat depuis plusieurs années pour le sport béninois : « Je voudrais personnellement remercier monsieur Sagbo. J’ai beaucoup d’estime pour lui. C’est un journaliste émérite aussi. Vous savez, c’est le seul et unique journaliste béninois qui vote pour le ballon d’or. Et ça, c’est un mérite qui lui est reconnu pour le travail professionnel qu’il fait parce que dans le métier de journaliste sportif, c’est un métier où on ne cohabite pas avec les intérêts financiers  comme les journalistes économiques par exemple. On ne gagne pas grande chose quand on  veut s’investir dans ce métier à part peut-être la notoriété, celle qu’il a aujourd’hui de pouvoir donner la voix du Bénin pour désigner le meilleur footballeur du monde. Et c’est pour ça, que je voudrais le remercier pour le parcours parce que j’ai suivi un peu au milieu des années 2000 quand il avait commencé par lancer le site exclusivement dédié au sport (Ndlr : Jipsports (www.jipsportsbj.info)) ». Enfin, monsieur Ashanti a exhorté les journalistes à la spécialisation en cette veille de révolution dans l’environnement de l’audiovisuel où déjà en 2015, nous serons à l’ère du numérique : « Le plus important pour la HAAC, il faut que je vous le précise, c’est de faire en sorte que les spécialistes soient reconnus. Et je pense que les nouvelles règles que nous allons fixer, c’est de soutenir les journalistes qui sont dans la spécialisation. Nous pensons qu’il faut continuer dans la spécialisation. Il faut continuer par vous parfaire dans ce que vous connaissez le mieux. Et pour moi, le sport reste la meilleure discipline pour le journaliste sportif » a-t-il conclu.

 

 

 La Cellule de Communication

 RJSB,Lundi 20 Octobre 2014 (12H31MN)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin)    • Email : reseaurjsb@gmail.com

Téléphone : (+229) 94 06 23 93 / 97 07 87 70 (Président) / (+229) 96 69 02 00 (Secrétaire Général) / (+229) 97 86 85 56 (Trésorier Général)