RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

7ème édition de la compétition « Les Futurs Champions » de natation :
William Ziansé et Madelaine Silvers survolent la compétition
(Tina Apithy, grande révélation et de cette édition anniversaire

chez les filles , « Mes attentes ont été comblées... » dixit Wilfrid Tévoèdjrè)

Wilfried Tévoèdjrè, Promoteur 

de la compétition « Les Futurs Champions »

 

La piscine du « Millenium Popo Beach Hôtel » de Grand-Popo a servi de cadre le samedi 10 février 2024, à la septième édition de la compétition dénommée « Les Futurs Champions ». Organisé par « l'association sportive les élites de la natation » qui commémore ses cinq ans d'existence, la compétition a réuni soixante-dix nageurs venus des clubs du Bénin et du Togo, tant dans les catégories cadettes, juniors et seniors, tant chez les garçons que les filles. Ceci sous le regard admiratif du président du comité olympique et sportif béninois (CNOS-Ben), des parents venus soutenir leurs enfants. A l'issue de cette compétition, les meilleurs nageurs ont été récompensés. Au nombre de ceux-ci, on a William Ziansé qui a fait un « sans-faute » dans la catégorie +18ans en décrochant les six médailles et Madelaine Silvers qui s’adjuge cinq médailles en or.

« C’est une réussite pour moi et le comité d'organisation. Mes attentes ont été comblées. Depuis la première édition, c'est pour la première fois que nous avons atteint 70 nageurs » a déclaré Wilfried Tévoèdjrè, promoteur de l'événement à l'issue de la compétition, qui a poursuivi « Depuis trois ans, les nageurs du Togo, du Burkina Faso, d'autres nationalités et les nôtres participent à cette compétition. C'est ce qui fait la relation entre les clubs de la sous-région, ce qui nous permet de jauger le réel niveau des enfants au niveau de la natation sous régionale . ». Mais avant, le public a eu droit des épreuves très disputées entre les nageurs de plusieurs clubs du Bénin à l’instar de « Acob, Asen, ASNA Avrankou, CN Sô-Ava et les Tisserins ». Du côté de la légion étrangère, précisément du Togo, les nageurs de trois clubs ont fait le déplacement de Grand Popo : « Fétonas Togo, Club ECN Togo et NTT Togo » A l’arrivée les meilleurs jeunes nageurs filles et garçons de la tranche d'âge 6 à 7 ; 8 à 9ans, 10 à 12ans, 13 à 15ans, 13 à 18ans et 18ans et +, ont été récompensés.
 

Photo de famille de quelques athlètes avec leurs médailles


Ainsi, dans la catégorie 18ans et +, William Ziansè sociétaire du club Acob et actuel meilleur nageur local a confirmé son statut de leader incontesté des phases régionaux des championnats nationaux de natation. Il s’adjuge d au finish les six médailles en or dans les six épreuves auxquelles il a pris part. Il devance au classement général le jeune et talentueux Shalom Tévoedjrè du club Asen qui finit 2ème avec six médailles dont cinq en or et une en argent. Swaye Steve Trahan de Acob et Sèyiwé Padonou de Asen terminent respectivement 3ème et 4ème avec quatre médailles en or.
Chez les filles, Madelaine A. Silvers du club Acob décroche, la palme d’or avec huit médailles dont cinq en or remportées d’une part dans la catégorie 13 à 15ans dans les épreuves de « 50m brasse filles » où elle termine leader avec un chrono de 0'52''74, « 100 Brasse Filles » où elle est sacrée avec une performance de 1'55''75 et aux « 50m Papillon Filles », une épreuve qu’elle remporte avec un temps de 0'51''22. D’autre part, aux « 100 Nage Libre Filles 16 à 18 ans », elle remporte l’épreuve en or avec un chrono de 1'33''31. Idem aux « 50m Brasse Filles 16 à 18 ans » où elle s’impose avec un temps de 0'52''24.
 

Images fortes de la cérémonie de remise de médailles aux meilleurs nageurs


Anaïs Pierrot du club Asen et Tina Apithy du club Acob terminent respectivement 2ème et 3ème avec respectivement trois et deux médailles en or. En effet, âgée de 14ans, la jeune nageuse Anaïs Pierrot décroche les palmes d’or aux « 50 nage libre filles 13 à 15 ans » (chrono : 0'36''96), « 100 nage libre filles 13 à 15 ans » (chrono : 1'25''19) et « 50m Dos Filles 13 à 15 ans » (chrono : 0'50''74). A l’issue de la compétition, elle a confié à Jipsports que « le niveau est très relevé et pour y parvenir, elle a dû batailler très dur. Elle compte enfin repousser encore plus loin ses limites ». Quant à la jeune Eugenie Pierrot du club Asen âgée de 11ans, elle décroche trois médailles dont une en or dans l’épreuve « 25 nage libre filles 10 à 12 ans »  qu’elle remporte avec un chrono de 0'17''75.

 
Tina Apithy, grande révélation de cette 7ème édition
 

Tina Apithy


Âgée de 12ans, la jeune Tina Apithy a émerveillé le public le samedi 10 févier à Grand Popo et reste, selon les techniciens de natation, l’une des futures pépites d’or de la natation béninoise. Omniprésente dans la quasi-totalité des épreuves, elle termine cette compétition « Futurs Champions » avec 10 médailles dont deux en or, quatre en argent et quatre en bronze. Au micro de notre rédaction, Tina Apithy, elle a déclaré « qu’elle aspire un jour défendre les couleurs béninoises au-delà des frontières et a reconnu qu'il faut travailler plus pour tutoyer le sommet ».
Notons enfin que Tina Apithy a décroché ses deux médailles en or dans les épreuves de « 50m Dos filles 10 à 12 ans » (chrono : 0'59''80) et « 25 Papillon filles 10 à 12ans » (chrono : 0'21''49)

Shalom Tévoèdjrè en puissance 5

 

Shalom Tévoèdjrè


Fort de ses quatorze bougies, Shalom Tévoèdjrè fait forte sensation face à ses adversaire en s’adjugeant cinq médailles en or et une en argent. Ainsi, dans la catégorie 14 à 16ans, il rafle cinq médailles en or, notamment aux « 50m Nage Libre Garçons » (Chrono : 0'29''74), « 100 Nage Libre Garçons » (Chrono : 1'10''76), « 200 Nage Libre Garçons » (Chrono : 02'54''69), « 50m Papillon Garçons » (Chrono : 0'33''79) et « 100m Papillon Garçons » (Chrono : 1'23''33)

Notons au passage que pour le promoteur de l'événement Wilfrid Tévoèdjrè, cette compétition permet aux entraîneurs d'évaluer ce qu'ils enseignent aux enfants. Il a pour finir remercier les partenaires et sponsors qui ne cessent de le soutenir.
Les regards sont désormais tournés vers la huitième éditions qui promet encore d'être plus relevé aux vues des performances des athlètes
équipe de relais (4 x 50m Nage libre mixte)» sont au menu. 

 

EXTRAIT DU BILAN DES MEDAILLES CHEZ LES DAMES

 

 

EXTRAIT DU BILAN DES MEDAILLES CHEZ LES HOMMES

 

 

 

 

QUELQUES IMAGES FORTES DE LA COMPETITION

 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 13 Février 2024 (23h50mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com