RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Championnat professionnel de football du Bénin 2024-2025 /J1 :
Accrochée, la JSP prend le point du nul (0-0)
(« … C'est le jeu on va corriger nos insuffisances pour mieux

se relancer » dixit Abdoul Agodo, milieu offensif de l’équipe du plateau)

 

la JSP

 

Difficile entrée en compétition pour la Jeunesse sportive de Pobè. Les "Verts et jaunes" du Plateau ont été accrochés 0 but partout ce samedi 28 septembre 2024 à domicile dans l'enceinte du stade Jean-Pierre Gascon de Pobè par l'équipe de l'As Police de Cotonou. public qui n’a pas voulu se faire conter cette fête du ballon rond. A l’arrivée, les locaux ont été tenu en échec par leur homologue des Buffles (0-0).

Dès l'entame de la rencontre, les visiteurs ont d'emblée affiché leurs ambitions de faire d'une bouchée l'équipe de la JSP en pleine reconstitution. Agressivité, engagement et rigueur tactique, tout cela mis ensemble, les protégés du président, Aimé Yétchonou avaient du mal à franchir le rond central. Les rares actions offensives enclenchées sont de très courte durée. Les visiteurs ont le vent en poupe et semble être sur un terrain conquis. Benoît Gouhoédo, capitaine de l'As Police et ses partenaires assiègent sans répit la moitié de terrain de leur adversaire. Promise Èwawoumi et Udeh Mickaël alimentent la ligne offensive de l'As Police. Le gardien Kamal Akidélé passe un après-midi tranquille et n'aura aucune frappe durant toutes les 45 premières minutes. La souffrance des joueurs de la JSP se concrétise par deux occasions nettes notamment le face-à-face de la 28ème minute de Abdoulaye Aladé qui a manqué de la puissance dans sa tête permettant à Abiala Saviour de garder inviolé sa cage.

 

L'équipe de l'AS Police


Au retour des vestiaires, la profondeur du banc de touche de la Jeunesse sportive de Pobè apporte de l'oxygène aux locaux qui poussent maintenant des ailes. Les entrées de Gauthier Tohan et de Olapadé Sikiru ont apporté de la vivacité dans le milieu de terrain des "Verts et jaunes". Umar Shuaïbou très incisif durant toute la rencontre trouve maintenant plus d'activités. Les duels s'équilibrent désormais. Mais ayant compris ce réveil, les joueurs de l'As Police deviennent plus agressifs et les chocs deviennent plus dangereux avec des contacts les plus difficiles pour les joueurs de la JSP obligés de payer le prix de résistance. Le jeu monte en intensité mais devient plus haché avec de coups de sifflet intempestifs.

L'inefficacité, un tendon d'Achille !

Les deux équipes pèchent par l'inefficacité et se contentent de ce match nul de 0 but partout qui fait les affaires de l'As Police. Stanislas Akélé, sélectionneur de cette équipe de la Police républicaine qui connaît l'expérience de la haute compétition regrette cette faiblesse de ses joueurs : « Un match nul à l'extérieur n'est pas mauvais même si nous avions eu des situations qui pouvaient nous permettre d'avoir les 3 points du match à la fin. Nous sommes au début de la saison, nous allons revoir le travail devant les buts pour que prochainement, on ne perde plus ces occasions de ce soir », a reconnu le technicien de l'As Police avant d'apprécier ses adversaires : « La JSP a joué comme il le faut à domicile. C'est vrai que nous avions mis en place un plan de jeu pour les contenir et passer devant s'il a possibilité, mais je pense qu’ils n’ont pas été trop agressifs dans le jeu ». Et cette agressivité, l'As Police l’a été tout au long des 90 minutes de cette rencontre. Ce qui a causé beaucoup de difficulté aux joueurs du sélectionneur Chakirou Giwa. Abdoul Agodo, milieu offensif de la Jeunesse sportive de Pobè parlé d'une gestion du match afin de mieux se relancer : « Nous avons essayé de gérer le match. Nous avons certains joueurs cadres qui n'ont pas joué pour des problèmes administratifs qui vont être corrigés avant les prochains matches. Donc l'entraîneur a essayé de composer avec ceux qui sont aptes et je pense que les prochains matches le groupe sera au complet. Il fallait pour nous de ne pas perdre afin d'avoir le moral au top et de rester dans le jeu pour pouvoir mieux progresser. Nous avions voulu jouer collectif et organiser le jeu au milieu de terrain, mais ils ont compris et ont été trop agressifs. Et l'arbitre aussi a laissé passer certaines actions qui auraient été sifflées. Mais bon, c'est le jeu on va corriger nos insuffisances pour mieux se relancer », a t-il précisé. Soulignons que les deux équipes jouent au stade René Pleven d'Akpakpa à l'occasion de la 2ème journée du championnat. L'As Police accueille l'Étoile Filante le samedi 5 octobre tandis que la JSP effectué son premier déplacement su ce même stade le dimanche 6 octobre 2024 pour y en découdre avec l'équipe d'Aziza FC.


RESULTATS COMPLETS DES RENCONTRES DE LA 1ÈRE JOURNÉE
 

 

POULE A
PANTHÈRES FC # BUFFLES FC : 0-0
BÉKÉ FC # ABEILLES FC : 2-1
DYNAMO D'ABOMEY # DYNAMIQUE FC : 1-1
LOTO-POPO # HODIO FC~
TAKUNNIN FC # BOA FC : 1-1
BANI GANSÉ # CAVALIERS FC : 0-1
DAMISSA FC # RÉAL SPORT FC : 3-0
DADJÈ FC # AS TONNERRE : 1-1
ESPOIR SAVALOU # DYNAMO P : 2-1


POULE B 

AS COTONOU # SITATUNGA FC : 3-0
ASPAC FC # SOBEMAP FC : 1-1
DRAGONS FC # USS KRAKÉ : 2-2
JSP # AS POLICE : 0-0
REQUINS FC # AZIZA FC : 1-1
ASVO # ADJIDJA FC : 0-1
AYEMA FC # JSO : 3-1
COTON FC # JAK : 3-0
ETOILES FILANTES # AVRANKOU OMN : 0-0

 

Jérôme TAGNON

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Dimanche 29 Septembre 2024  (23h28mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com