RETOUR

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Dossier  / XIIIes Jeux Africains Accra 2024 :
Le Bénin présent au pays du feu Kwame N’Kruma avec plus d’une centaine d’athlètes

Le Ghana est prêt pour accueillir les Jeux » dixit Dr Kwaku Ofosu-Asare, président du comité d’organisation local, Zoom sur les Guépards et Amazones attendus dans la capitale ghanéenne) 

Son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo
Président de la République du Ghana
 

Après Rabat en 2019, c’est Accra qui a été retenu comme ville hôte des 13ès Jeux africains sous le haut parrainage du Chef de l’État du Ghana, son Excellence Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. Le Bénin sera présent à Accra du 8 mars au 23 mars 2024 prochain aux Jeux Africains au pays du feu président Kwamé N’Kruma, précisément dans la capitale Accra avec plus d’une centaine athlètes et d’officiels de quatorze disciplines sportives dont l’athlétisme, le basket-ball 3×3, le handball, le taekwondo, le judo, le cyclisme, le football, le volley-ball, le badminton, le karaté, la lutte, la natation, le tennis et le bras de fer. Au nombre de ceux-ci, on a la double championne Afrique d’heptathlon Odile Ahouanwanou (Athlétisme), le nageur international béninois Alexis Kpadé, médaillée de bronze 2023 aux championnats d’Afrique juniors de natation à Maurice, la nageuse internationale Nafissath Abéké Radji résidant à Genève en Suisse, etc. En prélude à cet avènement planétaire, notre rédaction vous amène au cœur des jeux et à découvertes des Guépards et Amazones du Bénin attendus dans la capitale Ghanéenne à compter du 8 mars 2024.

« Utiliser le sport pour atteindre les objectifs de développement nationaux et continentaux et de contribuer au programme de transformation du Ghana et à l'agenda 2063 de l'Union Africaine dont le crédo est ‘’L'Afrique que nous voulons’’ ». Ainsi se résume l'objectif principal des 13ès Jeux africains d’Accra 2024, selon le Comité d’organisation local de la compétition que dirige Dr Kwaku Ofosu-Asare. Et pour ce dernier, « le Ghana est prêt pour accueillir les Jeux ». Information d’ailleurs confirmée par le Chef de l’État ghanéen Nana Akufo-Addo, lors d’un discours sur l’état de la Nation où il a déclaré que « les préparatifs pour les prochains Jeux africains sont tous terminés ». Pour ce qui concerne les sites sportifs devant accueillir les diverses compétitions sportives, on a « le stade sportif d'Accra, le complexe sportif Borteyman, le Trust Emporium (Bukom Boxing Arena), la plage de Laboma, l'Achimota Cricket Oval, le stade sportif de l'Université du Ghana, le stade Cape Coast, l'hôtel Alisa et le stade de hockey Theodosia Okoh ». Le stade de l'Université du Ghana et le nouveau complexe sportif Borteyman vont servir de sites principaux pour les jeux, tandis que le stade de Cape Coast et le stade sportif d'Accra vont accueillir les matchs de football.
En outre, 5000 athlètes d’élite venus de toute l’Afrique sont attendus à ces jeux africains vont servir de qualification officielle pour les XXXIIIès Jeux Olympiques de Paris 2024.dans 12 disciplines sportives sur les 24 retenus pour les 13ès jeux africains. Il s’agit de l’athlétisme, la natation, le basket 3×3, le beach-volley, le cyclisme, le judo, le tennis de table, le tennis, le triathlon, la lutte, le volley-ball et le badminton.

ZOOM SUR LES DÉLÉGATIONS AMBASSADEURS ET OFFICIELS BÉNINOIS ATTENDUS À ACCRA
 

 

 

Natation : Alexis Kpadé, médaillée de bronze 2023 aux championnats d’Afrique juniors à Maurice, l’Amazone Nafissath Abéké Radji résidant en Suisse attendus à Accra

Les six guépard et amazone qui participent aux jeux africains 2024

 

 
 


Six nageurs sont attendus dans la capitale ghanéenne. Il s’agit chez les hommes de Alexis Kpadé, âgé de 19ans et sociétaire de Havre AC Natation, de Marc Pierre Pascal Dansou vivant à Paris et né le 3 novembre 1983, de Jefferson Kpanou âgé de 26ans et résident à Dakar. Enfin, la valeur sûre de la natation locale de l’heure William Ziansé, né le 12 mars 2000 et sociétaire du club Acob (Bénin) va également faire le déplacement du Ghana.
Du côté des Amazones, elles seront deux : Nafissath Abéké Radji âgé de 22ans et résidant à Genève en Suisse et de la jeune et talentueuse nageuse en herbe Tina Apithy âgée de 13ans (Né le 24 avril 2011) et sociétaire du club Acob (Bénin).
Signalons que la nageuse internationale Ionnah Douillet, médaillée d’or aux championnats de la zone 2 au Ghana (août 2023) ne sera pas aux jeux africains pour empêchement de dernière minute.


 

 

 

Lutte : le Guépard Baki Tchani et l’Amazone Kawiyatou Issifou présents dans la délégation béninoise

Les lutteurs béninois attendus au Ghana et leur entraîneurs Nicolas A. Cakpo (extrême droite)
 

 
 

 

La délégation béninoise qui va représenter le Bénin aux 13ès jeux africain sera forte de six personnes (quatre lutteurs, une lutteuse et un entraîneur).
Pour ce qui concerne les lutteurs, on retrouve Quiétin Cakpo (-66kg), Baki Tchani (-74kg) et quart de finaliste des championnats d’Afrique de lutte /Algérie 2020, Firmin Tossè (-86kg) et Abdel-Assad Bah L'imam (-97kg). Quant à Kawiyatou Issifou, elle est la seule Amazone retenue pour l’odyssée d’Accra. Tous ces athlètes seront encadrés par l’ex champion de lutte Nicolas A. Cakpo, actuel entraîneur de la sélection nationale de lutte du Bénin.
 

 

 

 

 

Athlétisme : Odile Ahouanwanou, ambassadrice du Bénin à Accra

La double championne d‘Afrique d’heptathlon Odile Ahouanwanou
 

 
 

 

Forte d’une délégation de dix athlètes, l’athlétisme béninois sera bien représenté du côté du pays de feu président John Jerry Rawlings, avec des athlètes très huppés dont la double championne d’Afrique d’heptathlon Odile Ahouanwanou qui va également compétir au poids. En outre, on retrouve d’autres valeurs sûres comme Didier Kiki qui a représenté le Bénin aux derniers J.O., Souliath Saka spécialiste des 200m et 400m et Roméo N’Tia dont l’épreuve de prédilection est la longueur. Signalons qu’outre Odile Ahouanwanou et Saka Souliatou, deux autres amazones sont attendus à Accra : Béatrice Midomide (100m), et Odette Sawekoua (800m, 1500m). Chez les hommes, Romaric Houénou (Javelot), Géraud Houessou (400m Haies), Edmond Hounthon (400m) et Jérôme Kounnou (200m) seront aux cotés de Didier Kiki et Roméo N'Tia. Notons enfin que cette délégation d’athlète serra coachée par deux entraîneurs : Achille Gbaguidi et Alexandre Gerber.

 

 

 

 

 

 

Badminton : Sept badistes en ligne de mire pour les jeux africains avec des valeurs sûres à l’instar de Charles Carlos Ahouangassi, Ash Oswald Fano-Dosh et Ornelia Hilary Bignon Fabossou

Les sept badistes béninois attendus à Accra
 

 
 

 

La sélection nationale de Badminton du Bénin va participer aux 13ès jeux africains avec sept athlètes dont trois filles et quatre garçons, sous la direction du coach coach Igor G. Bidouzo. Au nombre des badistes attendus à Accra, on a Charles Carlos Ahouangassi, Ash Oswald Fano-Dosh et Ornelia Hilary Bignon Fabossou. Par ailleurs, deux autres amazones à l’instar de Anna Gladys Akiko et Flora L. Kpogbemabou, puis et deux guépards dont Adomahoun Préféret L et Carlos Miguel Kpanou vont également défendre les couleurs du Bénin au Ghana.
 

 

 

 

Cyclisme : Riocardo Sodjédè, Romuald Soudji, Remi Sohou en ligne de mire à Accra

Quelques cyclistes béninois attendus aux jeux africains 2024 d’Accra
 

 
 

 

Forte de onze cyclistes (dont six chez hommes et cinq chez les dames) et de quatre membres de l’encadrement technique dont Fernand Gandaho, Saturnin Gbessi, Eugene Hansinon et Ellenita Noutchet, la délégation béninoise veut faire sensation au cours de ces jeux. Et pour réussir leur mission, la Fédération béninoise de cyclisme que dirige Romuald Hazoumè a pris toutes les dispositions pour assurer une très bonne préparation. Ce qu’à d’ailleurs constaté le ministre des sports Benoît Davo qui est allé à Porto-Novo au siège de l’institution pour constater le sérieux qui la caractérise.
Notons enfin que plusieurs valeurs sûres du cyclisme béninois vont faire le déplacement d’accra. Au nombre de ceux-ci, on a le talentueux Ricardo Sodjèdé, sans oublier Rémi Sowou, Romuald Soudji et Charlotte Metoevi Quant à Gairani Fousseni et Emile Houeto, ils ont en réserve.
 

 

 

 

Karaté : Giovana Aditi Espoir du Karaté béninois et trois guépards karatékas pour défendre les couleurs nationales à Accra

Giovana Aditi

 

 
 

 

Une délégation de six membres composés d’un coach Finagnon Martinien Aditi , d’un arbitre Nounde René Patrick N’vekounou et de quatre athlètes va prendre part aux jeux africains du 8 au 2 » mars prochain à Accra. Ainsi, Giovanna Aditi sera la seule amazone de la délégation, aux côtés de trois guépards dont Cécil Jospin Lokossou, Gibril Salaou et Euloge Kpadonou.
 

 

 

 

 

Beach Volley-ball : Les Guépards U20, ambassadeurs du Bénin aux jeux africains 2014

 
 

 

Le Beach Volley-ball béninois sera bel et bien représenté à Accra aux jeux africains du 8 au 23 mars prochain à Accra. Ainsi, Djamilath Kora et Evelyne Kouagou seront les deux amazones tandis que, Hamid Baparape et Tobby Tohouegnon sont les deux guépards de la délégation béninoise.
 

 

 

 

Bras de fer sportif : Deux Amazones pour défendre les couleurs du Bénin

LALEYE Marie-Rose
Double championne d’Afrique en titre bras gauche et bras droit dans la catégorie 65kg

 

 
 

 

Les 15 et 16 mars 2024 prochains, la capitale ghanéenne va vibrer au son du Bras de fer sportif, une des 14 disciplines auxquelles le Bénin prend part dans le cadre des 13ès jeux africains. Et pour cette compétition, le Bénin sera représenté avec une délégation de six personnes dont quatre athlètes (ferristes) et deux entraîneurs. Chez les dames, deux amazones sont attendus à Accra dont Marie-Rose Lalèyè, double championne d’Afrique en titre bras gauche et bras droit dans la catégorie 65kg et Émilienne Ginette Djivo alias « Julie » dans la catégorie 70kg.
Chez les hommes, ils seront également deux : Olympas Tokpanou alias « Bombardier » dans la catégorie 75kg et Sébastien Kpaloko dans la catégorie 75kg. Cette équipe de ferristes sera coachée par Gérémie Gbegniho, coach national et son adjoint Brice Gagni.

 

 

 

 

 

Football : Les Guépards U20, ambassadeurs du Bénin aux jeux africains 2014

Mathias Déguénon, sélectionneur des Guépards U20

 

 
 


Conformément à la décision de la CAF, le Bénin sera représenté aux jeux africains par sa sélection nationale juniors, placée sous la direction du sélectionneur Mathias Déguénon. Très confiant en la capacité de ses poulains de faire parler du Bénin au pays de Kwame N’Kruma, ce dernier a annoncé les couleurs quant aux ambitions du Bénin : « Je crois que déjà à travers tout ce que nous avons observé au niveau de cette dernière Can, il n’est plus question de participer à un tournoi pour juste participer. Quand vous participez, il faut être prêt pour aller jusqu’au bout, pour toucher le graal » a déclaré le patron de l’encadrement technique des guépard juniors, qui dans la conclusion, a levé un coin de voile sur l’objectif du Bénin : « Je le dis, tout est possible, il suffit de rester concentrés, de s’appliquer. Je pense que nous ferons un très bon tournoi et l’objectif est clair, c’est d’aller plus loin possible dans cette compétition ».
 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Jeudi 07 Mars 2024 (23h09mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com