RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Entretien exclusif avec  Gaïrani FOUSSENI

Cycliste international béninois

(« Mon ambition, c'est de rehausser le drapeau du Bénin?

 en Afrique et partout dans le monde»)  

Gaïrani Fousséni

 

Agé de 20ans, de nature calme et très apprécié de son entourage et de sa famille sportive, notre invitée est un jeune cycliste qui ambitionne de défendre les couleurs béninoise. également passionné de triathlon, il a raflé plusieurs titres, mais le vélo a pris le dessus. Dans cet entretien, il revient sur son parcours sportif avant de lever un coin de voile sur ses projets à cours, moyen et long termes. C'est à travers cet entretien exclusif auquel vous convie la rédaction du site jipsportsbenin.com. Lisez-plutôt !!!  

 

 

fiche profil invite

Nom & Prénom(s) : FOUSSENI Gaïrani

Date de naissance : 01 Janvier 2003
Lieu de naissance : Djougou

Nationalité : Béninoise
Téléphone : +229 69899432

E-mail : foussenigairani@gmail.com
Taille : 1,88 m

Poids : 74 kg

 


Bonjour monsieur FOUSSENI et merci de nous accorder cet entretien. Pouvez de vous présenter à nos lecteurs qui vous découvrent?
Merci monsieur le journaliste, bonjour cher lecteurs. Je réponds au nom de Gaïrani Fousséni, je suis âgé de 20 ans natif de Djougou, cycliste international béninois.

Vous êtes actuellement cycliste international béninois depuis quelques mois et vous avez été détecté le samedi 13 août 2022 suite à une course de détection organisée dans la commune d’Akpro-Missérété par la Fédération béninoise de Cyclisme où vous avez terminé 3ème dans la catégorie « des Elites / 70 Km ». Mais entre-temps, on vous a connu athlète de triathlon et vous avez même été sacré champion en 2021 lors de la 3ème édition du Championnat national de Duathlon, une épreuve constituée de course de vélo et de course à pied. Dites-nous, comment vous êtes venu l’envie de pratiquer le vélo et comment s’est passé votre passage du triathlon au cyclisme ?
Non, j'étais déjà cycliste avant de découvrir le triathlon. Tout a commencé en 2018 quand la Fédération béninoise de cyclisme est venue à Djougou pour une détection. C'est de là que m'est venue l'envie de devenir cycliste avec le soutien de mon aîné Abdoul Bashiki par qui j'ai pu intégrer le club cycliste « Panthère Vélo Club » de Djougou. Le club avec lequel je m'entraîne actuellement.

Vous êtes cycliste international et vous avez récemment pris part avec la sélection nationale B du Bénin au tour en Mauritanie. Dites-nous, ce périple au cyclisme a commencé depuis quand ? Est ce que Gaïrani et le triathlon c’est fini ou si vous allez pratiquer les deux disciplines ?
Je suis membre de l'équipe national depuis 2022 et à ce titre, j'ai participé au 17ème Tour international du Bénin édition 2022. Parlant du triathlon, compte-tenu du fait qu'on ne peut pas poursuivre deux gibiers à la fois, j’ai donc décidé de me consacrer désormais au cyclisme.
 

Gaïrani Fousséni


Nos lecteurs veulent connaître votre parcours sportif dans le triathlon, votre discipline de départ ?
Ma discipline de départ, c'est l'athlétisme. C'est de l'athlétisme que j'ai connu le triathlon, un sport très intéressant. Donc j'ai pris part à trois compétitions (3ème place à Djougou, 4ème place à Parakou). Après la compétition de Parakou, je me suis mis au travail et ça a payé à Cotonou, où j'ai été sacré champion du Bénin.

Revenons au cyclisme, votre passion de toujours. Comment s’est passé votre intégration au sein de l’équipe nationale B du Bénin et votre première compétition, le tour du Sahel sur route 2023 ?
En 2021, j'ai été sacré vice-champion du Bénin catégorie U18 à Savalou. Grâce à la politique du président de la FBC Romuald Hazoumè pour la promotion des jeunes, la Fédération m'a fait appel à l'équipe nationale. J'ai ensuite remporté la course statutaire organisée à Parakou en Mars 2022.

A propos du tour du Sahel c'est notre première compétition hors du pays. Mais on n’a pas pris le maillot jaune, et on a pu finir l'une des courses la plus difficile d'Afrique. L'objectif est donc atteint, puisqu'on a pu acquérir beaucoup d'expériences.

Désormais, c’est le plus dur qui a commencé pour vous puisque vous devez d’une part batailler dur pour garder la forme afin d’avoir la confiance de l’entraîneur national de Cyclisme ; puis d’autre part passer de l’équipe B à l’équipe A. Dites-nous, à quoi ressemble une journée d’entraînement de Gaïrani Fousséni. Vous vous entraînez combien de fois par jour ? Par semaine ?
Je m'entraîne quatre à cinq fois par semaine selon l'objectif à atteindre.
 

Gaïrani Fousséni


Etre détecté et sélectionné en équipe nationale n’est pas chose aisée. Mais avant dites-nous, quelle(s) est (ou sont) la (ou les) difficulté(s)que vous avez-vous dû surmonter pour arriver à ce niveau aujourd’hui ?
J'ai rencontré beaucoup de difficultés, financièrement par exemple pour pouvoir acheter un bon vélo compétitif ainsi que les pièces de rechanges. C'est parfois difficile.

Personnellement, vous nourrissez certainement des ambitions ?
Mon ambition, c'est de rehausser le drapeau du Bénin en Afrique et partout dans le monde

Votre mot de fin pour conclure cet entretien ?
Je vous remercie monsieur René Sagbo, ainsi que tous vos journalistes de JIPSPORTS, pour l'importance accordée à ma personne. Je remercie tous ceux qui me soutiennent permanemment. Je remercie principalement le président de la Fédération béninoise de cyclisme (FBC) Romuald Hazoumè et tous ses partenaires. Je remercie surtout ma maman qui m'encourage toujours à aller de l'avant.
 

Gaïrani Fousséni

 

 

Propos recueillis par René José SAGBO
 
 

QUESTIONS - VERITES

 

Votre meilleur souvenir ?
C'est le tour du sahel

Votre mauvais souvenir ?
La deuxième étape du tour du Bénin où j'ai eu un problème mécanique

Votre plat préféré ?
Watché accompagné de la viande du poulet

Si vous devez décrire en 3 caractères quels seront-ils ?
Optimiste, déterminé et fidèle

Votre plus grand rêve ?
Devenir un cycliste professionnel

Votre principale qualité ?
Ma simplicité

Quelle(s) faute(s) sanctionnez-vous le plus ?
L'hypocrisie, mensonge et l'infidélité

Qu’aimez-vous le plus en vous-même ?
Mon humilité

Quel est la femme idéale pour vous ?
La femme compréhensible, fidèle et pieuse

Votre idole ?
Julian Alaphilippe

Votre date d’anniversaire ?
1er Janvier
 


Etes-vous marié ?
Non

Que faites-vous en dehors du Sport ?
L'informatique

Votre Passe-temps favori ?
Suivre les courses du vélo

Votre couleur préférée ?
Blanc

Avec quelle haute personnalité aimeriez-vous dîner ?
Romuald Hazoumè et le Ministre des Sport

De quoi avez-vous peur ?
De l'Homme

Votre principal défaut ?
Ma gentillesse

Le meilleur souvenir de votre carrière ?
Le tour du Bénin et le tour du Mauritanie

 

Propos recueillis par René José SAGBO

 

 

Propos recueillis par René José SAGBO 

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com,  Date de la 1ère Publication : Vendredi 28 Avril 2023 (00h08mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com