RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

6ème journée des éliminatoires de la Can/ Bénin # Togo (2-1)  

Neuf ans après, le Bénin retrouve la Coupe d’Afrique,

le Chef de l’Etat salue cette historique qualification

(Près de  455 millions offert aux héros, satisfecit au duo Oswald Homeky / Mathurin De Chacus et zoom sur les images fortes de la rencontre :  CLIQUEZ ICI)

Le Président de la FBF Mathurin De Chacus et le Ministre des Sports

Oswald Homeky savourant la qualification du Bénin

 

Absents des quatre dernières phases finale de Coupe d’Afrique de des Nations (Can) de football, les Ecureuils du Bénin ont réussi à valider leur billet qualificatif le dimanche 4 mars 2019 en battant les Eperviers du Togo devant un public euphorique et acquis à leur cause. A l’arrivée, deux buts à un grâce à deux réalisations de David Djidja et Steve Mounier aux à la 12ème mn et  82ème mn. Du coup, le Bénin rejoint la cour les 23 autres Nations pour la fête.

Image forte des Les deux capitaines avec les officiels de la rencontre

 

Neuf longues années que le Bénin n’avait plus goûté à la Coupe d’Afrique des nations. Après avoir conclu avec brio une solide campagne d’éliminatoires en battant le Togo (1-0), les Écureuils ont assuré leur participation à la Can 2019, la quatrième après 2004, 2008 et 2010.

Face à des Togolais condamnés à gagner pour espérer une qualification, les Béninois ont su frapper d’entrée. L’ouverture, trouvée dans le premier quart d’heure, précisément à la 12ème mn grâce à David Djigla, a mis les hommes de Michel Dussuyer sur de bons rails. Portés par le bouillant public du stade de l’Amitié de Cotonou, les Écureuils ont ensuite géré toute la rencontre, face à des Togolais qui n’ont jamais réussi à forcer leur destin pour aller chercher leur ticket pour l’Égypte. Et si Sheyi Adébayor  a entre-temps redonné l’espoirs aux siens à la 72ème mn, Steve Mounié est venu mettre un terme au suspense dans les dix dernières minutes précisément à la 82ème mn. A l’arrivée, 2-1 synonyme de qualification pour la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais avant, cap sur le Caire le vendredi 12 avril 2019 prochain pour la cérémonie du tirage au sort qui va fixer les 24 sélections qualifiées

 

Près de 455 000 000 FCFA pour les Ecureuils

 

Bravo à Oswald Homeky, Ministre des Sports(à gauche) et Mathurin De CHacus, président de la FBF qui ont joués leur partition

 

 

500 000 Euros, 100 000 Euros  et 100 000 Euros  soit environ 455 000 000 FCFA! !! Ainsi se résume à bagatelle somme qu’empoche les Ecureuils du Bénin après leur brillante qualification. Et juste après la rencontre dans les vestiaires, le Président de la Fédération béninoise de football a annoncé les couleur en octroyant 100 000 Euros aux héros du jour. Il est suivi du ministre du tourisme de la culture et ses Sports Oswald Homeky qui offre à son tour 100 000 Euros en annonçant bien sûr la grosse surprise du chef de l’Etat.

Et c’est fait … Environ 500. 000 euros ont été offert par le  chef de l'État alors qu’il recevait les Ecureuils à son domicile après la rencontre. Du coup, désormais motivés, les Ecureuils du Bénin ont désormais l’obligation de faire rêver le Bénin sportif du côté de l’Egypte.

 

 

Les Supporters des Ecureuils ont joué leur partition

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 25 mars 2019 (07h17mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@gmail.com / jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com