RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journées Fifa 2024 / Côte d’Ivoire # Bénin (2-2) :
Les Pachydermes Champions d‘Afrique tenus en échec par les Guépards, Max Gradel fait ses adieux aux Éléphants (« J'ai consacré près de 14 ans de carrière internationale à mon pays. Il est temps que je pense à moi » dixit l’international ivoirien »)

Photo de famille souvenir des capitaines ivoiriens et béninois avec les officiels du match

 

Les Guépards du Bénin ont contraint les Éléphants de Côte d’ivoire, champion d’Afrique en titre et triple vainqueur de la coupe d’Afrique des nations (1992, 2015 et 2024) au nul dans l’après-midi du samedi 23 mars 2024 à Amiens au stade de la Licorne. A l’arrivée, deux buts partout entre les deux sélections, avec un doublet de Junior Olaitan aux 7ème et 50ème mn

Dès l’entame de la partie, ce les poulains du technicien ivoirien Emerse Faé qui lancent les hostilités en mettant le pied sur le ballon. Et à la 5ème mn, c’est Simon Adingra tente de surprendre la défense béninoise suite à un corner qui ne donne rien. Mais contre toute attente, c’est la troupe à Emerse Faé qui est cueillie à froid deux minutes plus tard, précisément à la 7ème mn. En effet, suite à un corner, Junior Olaitan surprend la défense ivoirienne. Jean-Philippe Krasso détourne le ballon dans les buts de Yahia Fofana.
Sentant le danger venir, les Éléphants désormais plus calmes, multiplient les offensives dans le camp béninois, qui tient bon. Mais les champions d’Afrique finissent par être récompensés avant la demie heure de jeu, sur coup franc de Max-Alain Gradel qui rétablit la parité, suite à une mauvaise déviation de Saturnin Allagbé qui voit la balle se loger au fond ses filets.
A la 42ème mm, les ivoiriens manquent l’aggravation de la marque alors que Jérémie Boga n'arrive pas à ajuster un ballon déposé par son capitaine Max Gradel sur sa tête. C'est sur le score de parité d’un but partout que directeur de la partie bosnien Gigovic Milos renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
 

Image forte du match Côte d'ivoire -Bénin


Du retour de la pause, les Éléphants de Côte d’ivoire démarrent sur les chapeaux de roue sans round d’observation. Et déjà aux 46ème et 49ème minute, Jérémie Boga et Wilfried Singo manquent le cadre. Dans la foulée, sur un contre éclair, Junior Olaitan inscrit à la 50ème mn son doublé après une grosse perte de balle Jean-Michael Seri et une percée solitaire suivi d’un magnifique d’un défenseur ivoirien. Côte d’Ivoire : 1, Bénin : 2 pour le Bénin. Désormais en danger, les champions d’Afrique réagissent. Ainsi, à la 48ème mn, Jean-Philippe Krasso voit son tir détourné par le gardien béninois Allagbé Saturnin. A l'heure de jeu, Emerse Faé apporter du sang neuf à son équipe, avec l’entrée en jeu de Oumar Diakité. Et c’est justement ce dernier qui rétablit la parité après avoir hérité d'un corner bien exécuté par Jérémie Boga.
En confiance, le capitaine Max Gradel et ses coéquipiers multiplient les offensives et tentent de surprendre la défense béninoise, sans succès. L’affichage du marquoir électronique du stade de la Licorne ne change pas et c’est sur ce score de parité de deux buts partout que l’arbitre bosnien Gigovic Milos met un terme à la partie.
Après cette prouesse de Gernot Rohr et de ses poulains, les regards sont désormais tournés vers la deuxième confrontation de ces journées Fifa, où ils sont les hôtes dans les 72 heures à venir, de l’ogre Sénégalais sur les mêmes installations du stade de la Licorne d’Amiens. Quant aux champions d’Afrique, ils vont jouer l'Uruguay au stade Bollaert du RC Lens.

Gradel fait ses adieux aux Éléphants
 

Max Alain Gradel


En match du match Cote d’Ivoire # Bénin qui s’est soldée par un nul (2-2), l’ensemble des joueurs sur le terrain a célébré Max Alain Gradel pour la fin de sa carrière. C’est avec une grande émotion qu'il a officiellement cédé le brassard de capitaine à son coéquipier Franck Kessié. Ce dernier part après avoir rempli sa mission. Celle d’avoir remporté deux fois la Coupe d’Afrique des nations. La première en 2015 et la seconde cette année 2024. Pour marquer cela, il a soulevé symboliquement le trophée de la dernière Can que la Fédération Ivoirienne de football a fait venir sur le stade. « J'ai consacré près de 14 ans de carrière internationale à mon pays. Il est temps que je pense à moi » a conclu l’international ivoirien désormais « retraité ».

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Samedi 23 Mars 2024 (23h00mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com