RETOUR

 
 

 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 
 

Tirage de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations

Total Energie / Côte d’Ivoire 2023 / Groupe D des Etalons du Burkina
Analyses croisées, un entraîneur, un supporter et un journaliste sportif

Les Etalons du Burkina-Faso

 

Depuis le 12 octobre 2023 dernier, les 24 pays qualifiés pour la Can 2023 dont la phase finale est prévue en côte d’ivoire du 13 janvier au 11 février 2024 sont désormais fixées. Les Etalons du Burkina sont logés dans le groupe D en compagnie de l’Algérie, de la Mauritanie et de l’Angola. Un journaliste sportif, un supporter et un entraîneur donnent leurs impressions sur ce groupe. Par ailleurs la phase finale de la Côte d’Ivoire serait-telle une belle Can pour les Etalons ? les avis divergent, le dernier carré ou carrément le trophée ?

 

 
 

Idrissa Congo
Entraîneur de football
« L’Algérie et le Burkina sont favoris du groupe, cependant... »

 

 

 
 

 « C’est un groupe équilibré, au vu des statistiques des trois équipes, au cours de ces dernières années, sur six confrontations avec l’Angola, les Etalons comptabilisent trois victoires, deux matchs nuls, une défaite, sur huit confrontations contre la Mauritanie. Ce sont quatre victoires, trois nuls et une défaite. Et face à l’Algérie, sur huit oppositions, on note deux victoires, trois nuls et trois défaites. Cela veut dire que l’Algérie est la favorite de la poule, et le Burkina est l’un des favoris. Cependant il faudra faire attention avec l’Angola et la Mauritanie, ce sont des équipes qui viendront défendre crânement leurs chances, et qui ces dernières années ont réalisé des performances très appréciables. Ceci dit pour moi c’est un groupe équilibré, parce que ce soit l’Angola, la Mauritanie, le Burkina, l’Algérie, toutes les quatre équipes ont leurs chances pour se qualifier au prochain tour. Si les Etalons arrivent à rééditer leurs performances de la Can Cameroun2021, on pourra dire qu’ils ont fait une grande performance, parce que quand on voit actuellement la dynamique de nos Etalons, on sent qu’ils sont un peu en souffrance. Il reste environ trois mois pour la Can, nous espérons qu’ils parviendront à se requinquer pour aborder cette Can avec sérénité, mais au vu parce que nous parlons de l’instant « T », s’ils arrivaient à rééditer leurs parcours du Cameroun, je pense que ce sera une très grande performance qui va réconforter le peuple burkinabè, sinon la logique voudrait que les Etalons aillent titiller les grandes nations de football de ce continent parce que nous sommes aussi devenus un grand pays de football, et nous l’avons prouvé au cours de ces dernières années, donc normalement on devrait pouvoir aller chercher le trophée, parce que l’on a cette capacité, si toutefois les gens restent unis autour des Etalons, si toutefois il y a une bonne ambiance autour de l’équipe. On ne cessera pas de le dire, dans une équipe il y a l’environnement, si il est propice, les Etalons peuvent continuer leurs chevauchées vers ce trophée qui tant convoité , tant recherché au pays ».

 
     
 
 
 

Judicael Nabollé
Supporter
« l’Algérie reste l’équipe favorite du groupe et même de la Can »

 

 

 
 

« Pour moi, c’est un groupe des Etalons équilibré, comme d’ailleurs tous les autres groupes, pour moi il n’y a pas de groupes de la mort comme les éditions précédentes. Néanmoins dans le groupe des Etalons, l’Algérie reste l’équipe favorite et même de la Can. Les trois adversaires sont bien connus des Etalons notamment l’Algérie que nous avons déjà rencontré à la Can 98 chez nous, c’est l’Algérie qui a barré la route aux Etalons aux éliminatoires de trois coupes du monde, 2014, 2018, 2022, même si ce n’est plus les mêmes éléments, elle reste une équipe bien bâtie et redoutable, l’Angola que nous avons rencontré en Can en 2012, puis lors des éliminatoires de la Can 2019, avec la Mauritanie et les deux équipes s’étaient qualifiées au détriment du Burkina. Le Burkina a sa carte à jouer, si on regarde ces dix dernières années, c’est une finale, trois demi-finales, il est considéré comme un outsider, logiquement dans ce groupe, l’Algérie et le Burkina devraient obtenir leurs qualifications pour le tour suivant, quand bien même la forme du moment des Etalons est inquiétante, il faudra se remettre en cause très rapidement, les Etalons sont une série de quatre matchs nuls et une victoire tout récemment contre la Mauritanie en amical. C’est inquiétant tant au niveau des résultats que du contenu même des matchs, mais ça pourrait être un moyen de bien préparer la Can, le coach il le sait il doit corriger, et bientôt en novembre prochain il y aura les éliminatoires de la coupe du monde 2026, le coach devra s’en servir pour parfaire la préparation pour la Can. Un meilleur parcours minimum des Etalons à cette Can pour moi, c’est d’atteindre les demi-finales. L’ex coach Kamou Malo a amené l’équipe en demi-finale à la dernière Can au Cameroun, mais son contrat n’a pas été prolongé, on a estimé qu’on pouvait envoyer quelqu’un qui pourra faire mieux que lui, donc si on doit dire que les Etalons ont réussi leur Can, il faut au minimum atteindre les demi-finales. On
a déjà été 2e, 3e, 4è à deux reprises, c’est vrai que l’on n’a pas de stars comme
l’Algérie, le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, mais il faut savoir
oser, dès que le Burkina atteint le second tour, ça devient une autre équipe, si les Etalons n’atteignaient pas les demi-finales, l’objectif n’est pas atteint ».

 
     
 
 
 

Mamadi Ouéna
Journaliste sportif
« Le Burkina devrait pouvoir tirer son épingle du jeu dans ce groupe D »

 

 

 
 

« A mon avis c’est un groupe plus ou moins homogène, avec cependant un grand favori. Il ne faut pas que l’on se voile la face, l’Algérie reste quand même le grand favori de ce groupe D, elle a fait 3 coupes du monde de la FIFA, elle est deux fois champion d’Afrique, c’est d’ailleurs l’unique du groupe, elle est régulièrement dans le Top 5 africain. Maintenant il y a les autres comme le Burkina, qui après l’Algérie doit occuper la deuxième place, le Burkina est régulièrement qualifié à la Can, quatre fois dans le dernier carré, ce qui n’est pas le cas pour l’Angola et la Mauritanie, cette dernière du reste ne sera qu’à sa deuxième Can, mais il faut se méfier de ces deux pays là. D’ailleurs les Burkinabè se remémorent les éliminatoires de la Can 2019, où les Etalons étaient avec ces deux pays en plus du Botswana dans le même groupe, et les Etalons ont terminé deuxièmes derrière la Mauritanie et l’Angola, donc éliminés, donc méfiance. Quoique l’on dise le Burkina devrait pouvoir tirer son épingle du jeu dans ce groupe D qui sera basé à Bouaké, une ville pas loin du Burkina avec des proximités géographiques et de population avec le Burkina, ce qui pourrait constituer un atout pour le Burkina qui ne sera pas dépaysé, contrairement aux autres pays qui devront s’acclimater. En tant que journaliste sportif et en tant que Burkinabè, je dirai qu’une belle CAN pour le Burkina, c’est de ramener la coupe, parce que le Burkina a déjà été 4e en 1998, encore 4e en 2021 au Cameroun, 3e en Guinée Equatoriale-Gabon 2017, 2e en 2013 en Afrique du sud. C’est vrai que le Burkina ne part en tant que super favori de la Can, mais dans ce genre de compétitions il suffit de bien se préparer, de bien rentrer dans la compétition et on pourra soulever des montagnes ».

 
 

Propos recueillis par
Barthélemy KABORE

 
 

Barthélemy KABORE

(Correspondant Burkina-Faso)

Site Jipsportsbenin.com, Mercredi 25 Octobre 2023 (23h55mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com