RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cérémonie de pose de la 1ère pierre pour la construction

d'un centre sportif dans le département du Plateau :

Sakété bientôt commune hôte du centre ’’Ewèdjè Sports’’

(« ...Ce centre omnisports sera une cité de 147 dortoirs, plus d'autres commodités » a déclaré Quentin Toussaint Didavi, Vice président du Centre ’’Ewèdjè Sports’’.

Pose de la première pierre

 

La commune de Sakété a servi de cadre le samedi 03 février 2024, à la pose de première pierre pour la construction du Centre « Ewèdjè Sports » au profit de la jeunesse du Plateau. Ceci à travers une cérémonie très riche en couleur qui a connu la présence d'un parterre de personnalités au nombre desquels Salimane Karimun, Ministre des enseignements maternels et primaire, Valère Sètonnougbo, préfet du Plateau, Nestor Idohou, maire de Sakété, sous le regard attentif des députés à l'Assemblée Nationale, des dignitaires religieux, tête couronnées et du promoteur du futur joyau Razack Souhin, PDG de Ewèdjè Sports et de ses collaborateurs dont Quentin Toussaint Didavi son vice-président.

« Je remercie au nom du PDG de Ewèdjè Sports, Monsieur Razack Souhin alias Ewèdjè, tous ceux qui ont répondu présent à notre invitation. Mes remerciements vont également à l'endroit des autorités locales plus précisément le préfet du plateau Valère Sètonnougbo, pour sa disponibilité sans faille et les facilités administratives accordées à cet effet » a déclaré Quentin Toussaint Didavi, vice-président de Ewèdjè Sports. Il a poursuivi en rappelant le contexte de cet investissement qui va contribuer à l'épanouissement de la jeunesse de Sakété. « Cet investissement va permettre de repositionner Sakété dans le concert des grandes villes africaines les mieux loties en infrastructures sportives » a-t-il martelé. Nestor Idohou, maire de la commune de Sakété s'est réjoui quant à lui d'accueillir cette infrastructure sportive sur son territoire et pour lui, cet événement inédit. Il a pour clore ses propos loué le volet formation, qui est la base de toute réussite et a émis le vœu de voir cet investissement impacter à long terme la jeunesse du Plateau.
Prenant la parole, le préfet du département du Plateau Valère Sètonnougbo n'a pas caché sa fierté d'être présent à cette cérémonie. Il s’est réjoui que les fils et filles du Plateau aient pris à bras le corps le développement de leur département.
 

Image forte de la cérémonie


Enfin en clôturant le bal des allocutions, le Ministre des enseignements maternel et primaire Salimane Karimou a profité pour prodiguer de sages conseils, tout en insistant sur la nécessité pour des fils et filles du Plateau de soutenir voire accompagner le promoteur à travers leurs prières. Notons au passage que pour ce qui concerne ce projet, que ce centre qui va être implanté dans la commune de Sakété 1, précisément au quartier Ita Oro Irédé. Il sera constitué de 147 dortoirs capables d'accueillir près de 400 apprenants. Par ailleurs, ce joyau multisports va être doté de deux terrains dont un gazon naturel et un en synthétique. Outre le terrain de football, il va également accueillir des terrains de handball, de volleyball, d'athlétisme, d'une piscine et d'une salle de Gym. En outre, les travaux de construction de ce centre sont prévus pour durer 15 mois. Par ailleurs, à l'ouverture du centre « Ewèdjè Sports », la première promotion, va regrouper une trentaine d'enfants âgée de 15ans à la date de leur admission et ces derniers vont bénéficier d'une bourse complète de deux ans.
 

Images fortes des allocutions de quelques officiels


Notons enfin qu’en marge de la cérémonie, un jeu de maillot et un trophée ont été offerts aux coordonnateurs communaux de « Ewèdjè Sports » pour les aider à réussir leur mission qui est de « détection des talents à travers des tournois dans chaque commune sous la supervision de la direction technique nationale de la Fédération béninoise de football ». La cérémonie a pris fin avec la pose de la première pierre par le Ministre de l'enseignement maternel et primaire Salmane Karim, le Préfet du Plateau et du PDG Razaki Souhin sous le regard attentif des maires et ses dignitaires religieux et têtes couronnées.

 

 

Bassitou AYODELE

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Jeudi 08 Février 2024 (18h50mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com