RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Drame au Stade de l’Amitié « Général Mathieu Kérékou »

en marge du match Bénin # Sénégal (1-1) :

La suspension de l’accès gratuit est-elle la solution ?

(Trois commissions d’enquêtes pour situer les responsabilités)

Image forte du public sportif au stade de

l'amitié le 17 juin 2023 dernier

 

Le samedi 17 juin 2023 dernier, le Stade de l’Amitié « Général Mathieu Kérékou » a servi de cadre au match Bénin # Sénégal qui s’est soldé par un score nul et vierge de un but partout.

Malheureusement en marge de la rencontre, une bousculade a été enregistrée avec à l’arrivée deux morts et plusieurs blessés.
Au lendemain de cet événement malheureux, plusieurs commissions d’enquête ont été mises en place par le Procureur de la République, la Fédération Béninoise de Football et le Ministère des Sports. Et en attendant les différents rapports devant élucider cet incident, des voix se sont élevées pour fustiger la gratuité de l’accès au stade. Les avis sont partagés, même s'il faut reconnaître que la présence du public au Stade a été d’un apport capital pour les Guépards du Bénin, dans ce match nul obtenu de haute lutte et salué par tous. Le Gouvernement n’a-t-il pas raison d’avoir offert cette gratuité d'accès au stade au peuple béninois ? Oui, peut-on affirmer lorsqu’on sait que depuis plusieurs mois voire années, le constat amer est le désintéressement du public sportif qui brille par son absence au stade, ce que l’on ne peut nier. Le spectacle observé lors des compétitions statuaires organisées par la Fédération Béninoise de Football laisse non seulement perplexe, mais le prouve bien puisque sur plusieurs stades des différents championnats (Ligue Pro, Ligue Pro Suite, championnat féminin, Ligue 3, Super Ligue Pro) et à l'exception de quelques rares, la gratuité offerte à un moment donné par l’instance de gestion du sport-roi béninois, entendez la fédération béninoise de football (FBF), n'a pas permis d'obtenir le résultat escompté et les stades n'ont pas fait le plein. Il y a de quoi s’interroger sur ce déclin du public.

Désormais, la grosse interrogation est de savoir ce qui n’a pas marché le samedi 17 juin 2023. Ici, il est à notre avis plus sage de laisser les trois commissions apporter les réponses afin de situer le Bénin sportif. Wait and see donc.

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Mardi 27 Juin 2023 (23h30mn)

 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com