RETOUR

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Finale du Championnat de football féminin de deuxième division / Saison 2023-2024 : Tambours FC d'Adjarra sacré champion (« Je dis merci aux filles, aux staffs et surtout au Président Germain Wanvoègbè pour tout ce qu'il fait pour la jeunesse béninoise » dixit Charaf Dine Lawani)

Tambours d'Adjarra, équipe championne 2023-2024

 

Le championnat de football féminin de deuxième division du Bénin a connu son épilogue pour le compte de la saison 2023-2024, le samedi 25 Mai 2024 au stade omnisports de Grand-Popo avec le sacre l’équipe féminine de Tambours d’Adjarra. A l’arrivée, les protégées du coach Charaf Dine Lawani s’imposent sur le lourd score de six buts à deux face à l’As JFA de Covè, qui finit la saison vice-championnes.

« Je rends grâce à Dieu. Merci Seigneur pour tout l'effort parce que c'est compliqué. C'est l'accomplissement de toute une saison et ce soir, on a réalisé le point final » a déclaré Charaf Dine Lawani, patron de l’endrement technique de Tambours FC d’Adjarra, au terme de cette finale.
Mais avant, très attendue au vu du parcours des deux équipes lors de la phase de zone, la rencontre a démarré tambour battant avec une ouverture matinale du score par les filles de AS JFA de Covè, à la 2ème mn grâce à un but qui porte la signature de Kossiwa Sewovon. Surprises, les joueuses d'Adjarra réagissent et obtiennent l'égalisation à la 7ème mn grâce à la « buteuse-maison » Romaine Gandonou. En confiance après l'égalisation, les protégées du coach Charaf Dine Lawani imposent leur domination en maîtrisant leur adversaire. Ce qui se traduit par l'inscription de trois autres buts avant la pause dont deux pour Romaine Gandonou aux17ème et 38ème minutes.
 

As JFA de Covè, vice-championne 2023-2024

 


Du retour des vestiaires, l'entraîneur de l’As JFA, Raïmi Adjileye repositionne ses joueuses et procède au remplacement de sa gardienne. Conséquence, la physionomie de la rencontre change avec une équipe de As JFA de Covè beaucoup plus entreprenante et offensive. Cette dernière est récompensée à la 6ème minute avec l’inscription du deuxième but grâce à Prisca Hounkpo. Désormais en confiance, les joueuses de Covè multiplient les offensives sans réussir à scorer et pêche par excès de confiance. Conséquences, elles sont punies par la rapidité de l’attaquante et buteuse Romaine Gandonou qui tue le match et offre le sacre à l’équipe d’Adjarra en inscrivant deux autres buts, portant à cinq son compteur pour cette finale. Une éclatante victoire de Tambours d’Adjarra, qui vient confirmer la bonne saison de l’équipe du président maire Germain Wanvoègbè, qui après une saison en 2ème division, va défier ses adversaires en division d’élite au cours de la saison 2024-2025.

 

Images fortes de la finale


Leader de la poule B et invaincu en phase zonale, l’As JFA de Covè qui enregistre à travers cette finale sa première défaite de la saison, peut se réjouir de sa belle saison. Et déjà son entraîneur Raïmi Adjileye, après avoir remercié ses joueuses pour le gros travail abattu au cours de la saison analyse la prestation de ses protégées au cours de cette finale perdue : « Les filles sont un peu passées à côté des consignes. Cependant, dans le jeu, je suis fier de ce qu'elles ont produit ». Notons enfin que les deux finalistes, Tambours FC d'Adjarra et AS JFA de Covè vont évoluer la saison prochaine (2024-2025) dans le championnat de première division.

Alexandre BESSANH

(jipsportsbeninne@gmail.com)

Site Jipsportsbenin.com, Lundi 27 Mai 2024 (18h46mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@gmail.com 

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com