RETOUR

 
 

 

Coupe d’Afrique des Nations Total / Egypte 2019

La fin d’un long feuilleton !!!

(Le Pays des Pharaons hérite de la prestigieuse compétition africaine)

 

Le comité Exécutif de la confédération africaine de football s’est réuni ce mardi 08 janvier 2019 à Dakar pour nommer officiellement le pays hôte de la CAN 2019. Après avoir retiré l’organisation de cette compétition au Cameroun, la CAF a finalement préféré la candidature égyptienne à celle de l’Afrique du Sud. La compétition est prévue pour se dérouler du 15 juin au 13 juillet 2019.

Après 1959, 1974, 1986 et 2006 l’Egypte va abriter  pour la cinquième fois de son histoire la Coupe d’Afrique des Nations du 15 juin au 13 juillet 2019. Ainsi en a décidé la CAF qui s’est réuni ce 08 janvier 2019 à Dakar.

En effet, le comité exécutif de la confédération africaine de football a retiré le 30 novembre dernier, l’organisation de cette compétition au Cameroun vu que ce  dernier ne peut plus répondre au nouveau cahier des charges du tournoi avec une phase finale à 24 équipes et 52 matches au lieu de 16 équipes et 32 matches auparavant. Alors il faut en temps record trouver un potentiel candidat capable d’abriter cette compétition. Entre l’Égypte et l’Afrique du Sud, le choix a été finalement porté sur l’Égypte au détriment de l’Afrique du Sud puisque les autorités égyptiennes ont  affiché une motivation nettement supérieure à celle de leurs homologues sud-africains. En optant  donc  pour l’Egypte, la Confédération Africaine de Football s’aventure sur un terrain qu’il maîtrise très bien, d’autant plus que son siège se trouve au Caire, une ville qui abrite plusieurs grands stades. D’autres villes du pays comme Alexandrie, Port-Saïd ou encore Suez disposent également d’enceintes dignes d’une grande compétition.

Désormais, chaque Nation participante est ainsi située et peut donc en toute quiétude apprêter une feuille de route bien fournie pour la préparation à cette phase finale qui va débuter dans moins de 160 jours.

 

Dates de la CAN 2019
Alors que, depuis de nombreuses années, la Coupe d'Afrique des nations débutait traditionnellement en janvier, tous les deux ans, les années impaires, pour ne pas entrer en concurrence avec la Coupe du monde ou l'Euro, pour cette édition 2019, les dates évoluent : la compétition se jouera l'été, du 15 juin au 13 juillet 2019 pour ne pas pénaliser les joueurs évoluant en Europe. La Confédération africaine a toutefois précisé que cette décision n'était pas figée pour les éditions futures et qu'elle se réservait la possibilité de revenir à une programmation hivernal, en fonction des conditions climatiques du pays organisateur.

Calendrier de la CAN 2019
Le calendrier de la Coupe d'Afrique 2019 s'articule en deux phases : d'abord les matchs de poule, du 15 au 26 juin, puis la phase finale avec les huitièmes de finale, les quarts de finale, les demi-finales, la finale et le match pour la troisième place. Les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes seront qualifiés pour les quarts de finale. En cas d'égalité, ce sont les critères  suivants qui permettent de les départager : le plus grand nombre de points obtenus lors du match entre les deux équipes, pus la meilleure différence de buts générale, puis la meilleure attaque. Si les deux nations sont encore à égalité, on procède alors à un tirage au sort.
Groupes de la Can 2019
Les groupes de la phase finale de cette an 2019 seront constitués, une fois les qualifiés connus, après la fin des éliminatoires, lors du tirage au sort, qui aura lieu au mois de mars. Six groupes de quatre pays, issus de chapeaux différents, seront constitués à cette occasion. Le tirage au sort permettra également à chaque sélection de connaître son programme complet et les dates de ses matchs.
 

Ivan Loïc AHISSOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

 

Site Jipsportsbenin.com,  jeudi 10 janvier 2019 (23h53mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com