RETOUR

 
 

 
 
     
 

Sauf autorisation de la Direction de Publication ou partenariat pré-établi, toute reprise des articles de Jipsports, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.

 
     
 

Éliminatoires de la Can Junior Total - Niger 2019/ Bénin-Gambie (2-0)

Samson Akinyoola pousse le Bénin au dernier tour qualificatif

(Zoom sur le bilan de la 3ème journée

et retour sur les moments forts de la rencontre : CLIQUEZ ICI)

Les deux capitanes posant avec les officiels de la rencontre

 

Les écureuils juniors du Bénin se sont imposés face à leurs homologues de la Gambie ce dimanche 20 mai 2018 au stade René Pleven de Cotonou. Cette victoire qui fait office de qualification pour le Bénin, s’inscrit dans le cadre des matchs retour pour la qualification au troisième tour des éliminatoires de la CAN Junior 2019. Vaincu à l’aller (1-2), le Bénin arrache sa qualification et doit hériter du Ghana pour le tour suivant.

« Je suis vraiment content de ce match. On promet encore la qualification. On veut aller très loin, jouer la Can Junior 2019 au Niger » a déclaré Abiola Katchon, gardien de but de l’équipe béninoise à la fin de la rencontre. Une rencontre au cours de laquelle le Bénin n’a pas fait piètre figure et a très vite lancé les hostilités. Évoluant à domicile et devant le public, les écureuils juniors menés par Ibrahim Ogoulola et leur capitaine Charbel Gomez ont ouvert le score tôt à la 14ème minute. Grâce à la forte pression dans le camp gambien, l’attaquant béninois Samson Akinyoola s’étant retrouvé seul devant le but, reprend du plat du pied le centre de son coéquipier Youssouf Assogba et met le cuir au fond des filets, donnant ainsi l’avantage aux siens (Bénin-Gambie : 1-0). Le Bénin mène dès lors dans ce match et ramène la balance de qualification de son côté. Après le but les écureuils font montre de leur volonté de remporter la manche malgré le réveil des scorpions de la Gambie. Face à l’opposition de la défense béninoise les gambiens ont multiplié les assauts sans pour autant parvenir à faire trembler les filets d'Abiola Katchon avant la pause.

 

Samson Akinyoola juste après l'ouverture de la marque

 

 

De retour des vestiaires, les poulains de Valère Houandjinou ont dû subir la pression adverse mais stratégiquement s’en sont bien sortis grâce à l’effort défensif des milieux de terrain, notamment Ibrahim Ogoulola et Stone Noumonvi. Les écureuils, sur une erreur de relance de l’adversaire, mènent à bien la contre-attaque. Sur une récupération de Bio Chabi à quelques mètres de la surface gambienne, Samson déjà buteur dans ce match est lancé par son coéquipier, parvient à tromper du bout du crampon le gardien de but Yankuba Colley et s’offre le doublé. Le Bénin peut désormais rêver de la qualification epuisqu’il mène deux buts à zéro après 49 minutes de jeu. Au passage, il faut noter que le jeu entre-temps rejoint par la pluie a offert une bataille tant bien tactique que physique. Alors les deux sélectionneurs de la partie ont opéré des changements, notamment celui de la Gambie, Matarr Mboye, pour imposer un rythme au jeu des siens. Ce qui a très vite eu effet puisqu’à la 74ème minute, les scorpions à l’image del’attaquant Adama Jammeh qui a manqué de retrouver le cadre suite à une belle sortie du gardien de but béninois, ont multiplié les tentatives. Assiégeant la défense des jaunes, ils ont obligé le portier béninois à se déployer à plusieurs reprises même si ce dernier peut remercier à la 83ème mn, sa barre transversale qui repousse le ballon piqué d'Alfusainey Jatta qui, a au passage battu Abiola Katchon sur ce coup. Coup de grâce peut-on dire pour les écureuils et leur coach qui n’ont pas encaissé le moindre but dans le reste de la rencontre et s’en sortent avec un premier cleansheet dans cette campagne. Quant au double buteur Samson Akinyoola, il a reçu un bain d’ovation du public béninois lors de sa sortie de la pelouse pour céder sa place à son coéquipier Samadou Bourou.

 

Ogounlola Ibrahim aux micro des deux reporters

 de JIPSPORTS à la fin de la rencontre

 

Dominé au match aller 1-2 contre la Gambie, le Bénin réussit à réaliser l’exploit au terme du match retour 2-0 et obtient sa qualification sur l’ensemble des deux confrontations (3-2). Cependant, la troupe à Valère Houandjinou va devoir s’imposer au prochain tour afin d’obtenir le ticket qualificatif pour la CAN. D’ores et déjà, l’adversaire des écureuils est connu et s’appelle le Ghana. Les ghanéens qui ont disposé dans la même soirée de l’Algérie sur le même score de deux buts à zéro (0-0 à l’aller).

 

 

RESULTATS DE LA 2EME JOURNEE / AFFICGES DU 3EME TOUR

 

 

Vendredi 18 mai

Cameroun # OOuganda : 2-0 (0-1 à l'aller, Cameroun qualifié)

 

Samedi 19 mai

Zambie # Rwanda : 1-1 (2-0 à l'aller, Zambie qualifiée)

Côte d'Ivoire # Gabon : 2-0 (0-3 à l'aller, Gabon qualifié)

Guinée # Mauritanie : 3-2 (0-1 à l'aller, Mauritanie qualifiée)

Egyptee # Sénégal : 0-0, 6 tirs au but à 7 (0-0 à l'aller, Sénégal qualifié)

 

Dimanche 20 mai

Afrique du Sud # Mozambique : 3-0 (1-1 à l'aller, Afrique du Sud qualifiée)

Ghana # Algérie : 2-0 (0-0 à l'aller, Ghana qualifié)

Angola # Malawi : 1-4 (2-1 à l'aller, Malawi qualifié)

Congo # Botswana : 3-0 (1-1 à l'aller, Congo qualifié)

Bénin # Gambie : 2-0 (1-2 à l'aller, Bénin qualifié)

Nigeria # Guinée-Bissau : 1-0 (2-2 à l'aller, Nigeria qualifié)

Mali # Tanzanie : 4-1 (2-1 à l'aller, Mali qualifié)

Soudan # Burundi : 0-2 (1-1 à l'aller, Burundi qualifié)

Libye # Burkina Faso : 3-3 (1-3 à l'aller, Burkina Faso qualifié)

 

Le programme du 3e tour

Mauritanie # Nigeria

Ghana-Bénin
Burkina # Faso -Gabon

Zambie # Burundi

Cameroun # Mali

Afrique du Sud # Malawi

Congo # Sénégal

 

 

 

Frejus HOUNVIO

(jipsports@yahoo.fr)

Site Jipsports.com, Mercredi 23 Mai 2018 (15h42mn)

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsports@yahoo.fr  

Téléphone :  (+229) 97 07 87 70 / (+229) 94 06 23 93  - Site web : www.jipsportsbenin.com