RETOUR

 

Can Égypte 2019  

     
 
 

PORTRAIT

Mohamed Salah Ghaly

L’Égyptien le plus rapide et le plus coté

 

Mohamed Salah Ghaly, parfois surnommé Mo Salah, 27 ans, est un ailier droit égyptien qui évolue à Liverpool FC. Classé 6e au Ballon d'or 2018 mais aussi sacré meilleur joueur africain (anciennement Ballon d'or africain) par la CAF en 2017 et 2018 et meilleur joueur de Premier League de la saison 20172018 par le syndicat des joueurs professionnels anglais (PFA) et par la Football Writers' Association (FWA) regroupant 400 journalistes anglais, il est considéré actuellement comme l'un des meilleurs joueurs du monde. Régulièrement convoqué par les sélectionneurs de l’équipe nationale égyptienne depuis 2011, il a remporté une médaille de bronze en Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans. Il a également participé à la Coupe du monde des moins de 20 ans 2011, aux Jeux olympiques d'été 2012, à la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2017 durant laquelle il a atteint la finale ainsi qu'à la Coupe du monde 2018 en Russie.

 

Enfance et formation

Né dans une famille de trois enfants, d'une mère au foyer et d'un père qui est employé administratif dans un hôpital, il se découvre très vite une passion : le football. Fan de Zinédine Zidane et Ronaldo, il passe la plupart de son temps libre à jouer au football dans les rues de sa ville. À quatorze ans, il fait tous les jours un trajet de plusieurs heures en direction du Caire pour y suivre sa formation en club, avant de retourner sur les bancs de l'école l'après-midi. Lors de ses débuts à 17 ans, Salah est le plus jeune joueur du championnat égyptien. Il se révèle lors de la saison 2010-2011 et c'est à ce moment qu'Al Ahly SC et le Zamalek, les deux clubs les plus titrés d'Afrique, tentent de le recruter. Le 10 avril 2012, le FC Bâle lui fait signer un contrat de quatre ans pour 2 500 000 euros. Salah devient rapidement la star du club, et se classe dans le top 15 des meilleurs jeunes attaquants au monde. En 2012, il est le seul représentant africain au Golden Boy, trophée qui récompense le meilleur espoir de l'année en Europe. Le 27 novembre 2012, il termine en tête des votes sur internet sur plus de 400 000 votes. Il est donc le vainqueur du trophée sur Internet bien que le vrai vainqueur soit désigné par une commission officielle. Il est aussi nommé meilleur espoir de l'année 2012 par la Confédération Africaine de Football. Début décembre 2013, Salah est élu meilleur joueur du championnat suisse 2012-2013. À l'approche du mercato hivernal, Liverpool décide d'accélérer les négociations pour l'engager. Fin janvier 2014, Salah est élu meilleur joueur de Super League, joueur préféré du public et est dans l'Équipe-type de la compétition.

 

Échec à Chelsea et rebond à la Fiorentina

Le 23 janvier 2014, le club annonce sur son site officiel un accord entre le FC Bâle et Chelsea pour le transfert du joueur. Avant même l'officialisation de son transfert, José Mourinho se montre très heureux quant à la venue du jeune Égyptien chez les Blues, il déclare notamment : « Il est jeune, rapide, créatif et enthousiaste. Il est le genre de joueur qui est humble sur le terrain, prêt à travailler pour l'équipe. Salah s'est montré ravi à l'idée de rejoindre Chelsea et je suis très heureux de l'avoir avec moi dans l'équipe À ». La suite de ses bonnes entrées et de sa très belle prestation, José Mourinho le titularise pour les cinq derniers matchs de la saison. Le 2 février 2015, il est prêté jusqu'à la fin de la saison à la Fiorentina dans le cadre du transfert de Juan Cuadrado à Chelsea. Le 6 août 2015, il est prêté par Chelsea à l'AS Rome pour un prêt payant de 5 millions d'euros avec option d'achat. Le 11 septembre 2015, ACF Fiorentina dépose une plainte auprès de la FIFA, attaquant Chelsea pour une rupture de contrat, mécontent que le joueur soit finalement vendu par Chelsea à l’AS Rome, alors même qu’il ne s’est pas prononcé pour ou contre la levée de l’option d’achat. Or, la Fiorentina estimait qu'elle aurait dû bénéficier d'un nouveau prêt pour la saison 2015-2016. La FIFA rejettera cette plainte. À la fin de la saison, Salah est élu meilleur joueur de l'AS Rome de la saison 2015–2016 en récompense de son incroyable première saison sous les couleurs romaines. Il est le meilleur buteur du club avec 15 marqués et un total de 9 passes décisives toutes compétitions confondues. Le transfert du joueur est acté définitivement le 3 août 2016 pour un montant de 15 56 Préférence Magazine  N°101 Juin - Juillet 2019 www.preferencemag.comLa volonté de faire, la conviction de réussir

millions d'euros. Dans la continuité de sa première saison, l’Égyptien signe de solides performances qui lui permettent en 31 matchs de championnat de totaliser 15 buts et 11 passes décisives.

 

Explosion au Liverpool FC

Le 22 juin 2017, Mohamed Salah rejoint officiellement le Liverpool Football Club pour une durée de contrat de cinq ans, faisant de lui le joueur arabe et africain le plus cher de l'histoire du football. Il s'agit de surcroît d'un montant de transfert record pour le club anglais. Pour ses performances en août, Salah est élu Joueur du mois par les supporters de Liverpool. Une distinction qu’il recevra trois mois plus tard. Salah devient le deuxième joueur le plus rapide à atteindre les vingt buts pour Liverpool (lors de sa 26e apparition), derrière George Allan qui atteint le cap en 19 apparitions en 1895. Il devient également le joueur le plus rapide de l'histoire de Liverpool à avoir marqué plus de 20 buts. Le 17 mars 2018, avec son quadruplé et premier coup du chapeau, face à Watford, il est le meilleur buteur de l'histoire des Reds pour une première saison, en ayant trouvé le chemin des filets à 36 reprises. Suite à cette performance, l'ancien capitaine de Liverpool Steven Gerrard déclare : « je pense que nous assistons au début de l'avènement d'un joueur immense ». Salah reçoit le surnom d'« Egyptian King » par les partisans de Liverpool, découlant d'un chant écrit en son honneur et repris sur les airs de Sit Down du groupe anglais James. Fort d'une première saison réussie avec Liverpool, l'Égyptien devient rapidement le point focal de l'équipe et le premier joueur de l'histoire du championnat d’Angleterre à remporter à trois reprises le titre de meilleur joueur du mois sur une même saison, au cours de laquelle il est sélectionné dans l'équipe de l'année PFA.

 

En sélection nationale

Mohamed Salah, appelé en sélection nationale après de belles prestations en équipe des moins de 20 ans, devient rapidement un des piliers de l’équipe grâce à sa vitesse et sa technique, il est notamment capable d'évoluer dans les deux couloirs, et élimine souvent son adversaire grâce à sa vitesse. Le 10 juin 2013, alors que l’entraîneur de l'équipe du Zimbabwe avait déclaré : « Salah est leur meilleur joueur, mais nous avons travaillé sur la façon de le contenir et il ne devrait pas obtenir d'occasions », Salah inscrit un triplé exceptionnel et délivre une passe décisive. Une prestation marquée par son incroyable but à la 77e minute. Salah fait partie de la sélection de l’Égypte pour la Coupe d'Afrique des Nations de football 2017 qui se tient au Gabon. Il aide son équipe à atteindre la finale de la compétition en marquant deux fois et en faisant autant de passes décisives en six matchs, ce qui lui vaut une nomination dans l'équipe type du tournoi 2017. Il fait partie de la liste des 23 joueurs égyptiens sélectionnés pour disputer la Coupe du monde de 2018 en Russie. Malgré l'élimination de son équipe lors du premier tour, il deviendra le deuxième joueur égyptien depuis Abdelrahman Fawzi (en 1934) à avoir marqué deux buts sur une édition de la Coupe du monde.

 

Style de jeu

Salah est un joueur rapide, mobile, travailleur, talentueux et tactique, avec une bonne technique et le sens du but. L'Égyptien est principalement connu pour sa vitesse, ses dribbles, son premier toucher et son contrôle de balle, ainsi que sa capacité à utiliser à la fois son rythme et sa technique avec la balle afin de battre ses adversaires et créer des occasions de buts pour ses coéquipiers ou luimême. Joueur polyvalent, il joue principalement comme ailier sur le flanc droit, une position qui lui permet de couper et de revenir sur son pied gauche face au but ou de réaliser des combinaisons rapides avec d'autres coéquipiers. Il peut également jouer 10 derrière l'attaquant principal ou bien en deuxième attaquant de soutien. Lors de sa signature à Chelsea, José Mourinho dit de Salah : « Il est jeune, il est rapide, il est créatif, il est enthousiaste. Lorsqu'on l'a analysé, on a vu une personnalité humble sur le terrain, prêt à travailler pour l'équipe ». Mourinho a ajouté que Salah avait des « qualités similaires » à des « joueurs talentueux » avec lesquels il avait travaillé par le passé, comme Gareth Bale ou Arjen Robben. Ses compétences techniques, son rythme, sa position et son style de jeu direct l'ont amené à être surnommé « le Messi égyptien » dans les médias italiens.

 

Reconnaissances et distinctions

 En mai 2018, le British Museum de Londres expose les chaussures du Mohamed Salah. Il s'agit de sa paire d'Adidas X17.1 couleur Deadly Strike. Elle est exposée dans la partie dédiée à l’histoire de l’Égypte. En janvier 2019, le gouvernement egyptien annonce, par la voix de Ashraf Sobhy, ministre du Sport egyptien, qu'il va créer un musée consacré à Mohamed Salah. Il sera situé au centre de jeunesse de Gezira. En 2019, il est nommé dans le classement des personnalités les plus influentes de l'année ("100 most influential people of 2019" catégorie Titans) du magazine américain Time dans son classement.

 

 

 

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@mail.com   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70   Site web : www.jipsportsbenin.com