RETOUR

 

Actualité  de la Can Égypte 2019   

     
 
 

Quarts de finale de la Can Égypte 2019/ Sénégal # Bénin (1-0)
L’aventure prend fin pour les Écureuils qui quittent la compétition par la grande portes

 (« Nos garçons doivent être fiers de leur parcours.

Ils ont rendu fier tout le peuple béninois. » déclare Michel Dussuyer)

l'Attaquant béninoise Mickael Poté au cours de la renconte

 

...............................................................................................................................................................................................................

Les Lions de la Teranga ont décroché leur qualification pour les demi-finales de la 32ème édition de la Can Égypte 2019 après avoir battu leur homologue des Écureuils. A l’arrivée, un but à zéro pour Sadio Mané et ses coéquipiers qui n’ont vraiment pas briller face à une surprenante équipe du Bénin, qui a rivalisé avec son « grand » adversaire du soir. Mission accomplie pourrait-il dire, au vu du parcours élogieux de cette sélection.

« Je félicite mes joueurs, car c’était difficile face au meilleur du continent. Le Sénégal était organisé, nous aussi, mais je pense que mon équipe doit être fière dans cette Can. Il sont rendu fier tout le peuple béninois. On avait l’ambition de ne pas rentrer, mais on va rentrer ce soir » a déclaré Michel Dussuyer dont les poulains n’ont pas démérité dans cette Can, puisqu’ils ont réussi l’exploit de réaliser leur meilleur parcours de l’histoire en Coupe d’Afrique des Nations. « Avec ce groupe-là, on avance. Forcément, il y a de la déception car l'aventure s'arrête. on doit continuer à travailler mais les joueurs peuvent avoir la tête haute » a-t-il poursuivi avant de lever un coin de voile sur la suite de son aventure. « J'ai un contrat. Je m'inscris toujours dans une continuité » a conclu le technicien français.
« Nous sommes très heureux après cette victoire. L’équipe du Bénin a été très difficile et l’a démontré ce soir. Nous avons eu l’occasion de marquer très vite mais nous n’avons pas pu. Je tiens à féliciter toute l’équipe du Bénin ainsi que son entraineur pour les efforts fournis depuis le début du tournoi » a martelé Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal, qui a tenu ) rendre hommage à ses poulains. « Je tiens à féliciter mes joueurs pour le match héroïque ainsi que la qualification qui est méritée pour nous. Depuis 2006, le Sénégal n’a plus atteint les demi-finales de la Can, ce qui prouve que nous sommes en train de travailler pour devenir les meilleurs », a t-il conclu

Les Images  fortes de la rencontre


Mais avant, il faut noter que dès l’entame de la partie qui a démarré sans round d’observation, les sénégalais prennent la direction des opérations en mettant la pression sur le Bénin durant le premier quart d'heure. Par la suite, les débats s'équilibraient et le Bénin se procurait une belle occasion par Mickael Poté qui reprenait d'une belle talonnade un coup franc de Sèbio Soukou.
A la pause, le score de zéro but partout est qualifié de logique. En seconde période, précisément à la 66ème mn, le gardien du Sénégal était tout proche d'offrir le but cadeau de cette Can 2019 en dévissant son plat du pied et en laissant la balle se diriger vers son poteau. Une frayeur, puis le bonheur pour les Sénégalais qui débloquaient la situation grâce à Gueye. En effet, à la 69ème mn, le milieu profite d'un bon relais de Sadio Mané à l'entrée de la surface pour s'offrir et remporter son duel face à Saturnin Allagbé grâce à un plat du pied droit imparable.

 

Les Images  fortes de la rencontre


A 1-0, et suite à l’ouverture du score, les Écureuils du Bénin craquent totalement et concèdent d'énormes occasions. A la 72ème mn, Sadio Mané, à deux reprises, a failli faire le break rapidement, mais la parade de Saturnin Allagbé puis un but refusé pour hors-jeu empêchent ce second but. Dans les dernières minutes de la rencontre, précisément à la 82ème mn, c’est Olivier Verdon qui est expulsé par le directeur de la partie Algérien suite à une faute en tant que dernier défenseur sur Gueye. Du coup, les Sénégalais gèrent parfaitement leur avantage et ne se mettaient pas en danger. Le score n'évoluera plus et les Lions se qualifient pour le dernier carré de la Can2019.
 

 

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site jipsportsbenin.com, le Jeudi 20 juillet 2019, 22h 59mn

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@mail.com   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70   Site web : www.jipsportsbenin.com