RETOUR

 

Actualité  de la Can Égypte 2019   

     
 
 

Quarts de finales de la Can Égypte 2019 / Sénégal # Bénin au stade du 30 juin du Caire :
Ne pas vendre… la queue des «Écureuils» avant de les avoir battus

(Zoom sur l'historique des cinq confrontations entre les deux Nations)

Les Ecureuils du Bénin très attendus ce mercredi face aux Lions de la Téranga

 

...............................................................................................................................................................................................................

Le Cameroun champion en titre et cinq fois vainqueur de l’épreuve éliminé ! L’Égypte pays hôte et recordman au nombre de victoires finales (sept) boutée de la course au sacre ! Le Maroc, un des favoris au tapis ! Et tout cela dès les huitièmes de finale, nouvelle étape de la compétition qui regroupe 24 équipes cette année et pour la première fois, particulièrement fatals aux « grands »… Et alors ? Cela ne change pas grand-chose aux données de départ : pour remporter le trophée, il faut battre les « meilleurs » ou battre ceux qui ont battu les « meilleurs ». C’est dire donc que l’équation reste toujours posée et dans les mêmes termes.

 Alors, les « Lions » qui croisent le Bénin demain à 16 heures au Stade du 30 juin du Caire, en quart de finale de la Can 2019, auraient tort de penser que la voie vers un premier succès continental leur est désormais balisée. Ils n’ont jusqu’ici pas été particulièrement transcendants. Et le premier vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Saër Seck, a peut-être raison de dire à nos confrères de l’Aps que « les « Lions » ne sont qu’à 70% de leurs potentialités ». On attend toujours de les voir comme l’on aimerait vraiment les voir : tranchants, conquérants et efficaces à tout point de vue. Ils ont eu le bonheur de se hisser en quarts de finale demain face au Bénin, sans avoir toujours été très bons. Il faudra donc commencer à montrer véritablement ce qu’ils ont dans le ventre à partir de demain face à des « Écureuils » qui semblent bénis par les dieux (ou les prêtres du Vaudou ?). Neuf ans après leur dernière participation au banquet du football africain, les hommes du technicien français Michel Dussuyer ont, pour la première fois, passé le cap des matchs de groupes… grâce à des « nuls (2 – 2 contre le Ghana et 0 – 0 contre la Guinée-Bissau et face au Cameroun, champion d’Afrique). Ils y ont même pris goût, puisqu’en huitièmes de finale c’est après un nul (2 – 2), aux tirs au but (4 – 2) qu’ils ont éjecté les « Lions de l’Atlas » du Maroc.

 

.... Face à des lions décidés à décrocher un billet pour les demi-finales


Stéphane Sessègnon et ses frères qui ont failli se payer le puissant voisin ghanéen, tenu tête au Cameroun et renvoyé chez lui le Maroc, ne sauraient donc être considérés comme quantité négligeable. Ils ont atteint les quarts de finale à la force de leurs jarrets et n’ont donc besoin de personne pour leur indiquer la conduite à tenir. Selon leur gardien de but Owolabi Allagbé, « il (leur) faudra sortir le match parfait face au Sénégal » pour espérer continuer la route. On peut être sûr qu’ils s’en donneront les moyens. C’est donc aux « Lions » de hausser le niveau, d’être fidèles au rendez-vous, de confirmer les pronostics qui leur sont favorables ; en oubliant pas que ceux-ci ont jusqu’ici été particulièrement chahutés. Et que ces diables d’ « Écureuils » ont contribué à faire de cette Can 2019 l’une des plus renversantes de l’histoire.
 

Les sélectionneurs Aliou Cissé du Sénégal (à gauche) et

Michel Dusuyer du Bénin (à droite)

 


Le Béninois Khaled Adénon reste suspendu
Le Caire (Égypte) : Les Béninois voulaient que la Confédération africaine de football (Caf) annule le carton de leur joueur Khaled Adénon. Exclu lors du match contre le Maroc, le défenseur béninois espérait jouer les quarts de finale. Mais la Caf en a décidé autrement en maintenant la décision de l’arbitre de ce match. « Ainsi les cartons jaunes et rouge reçus par votre joueur Khaled Adénon sont confirmés et le joueur est effectivement suspendu pour son prochain match », a fait savoir la Caf.

 

Historique des cinq confrontations entre les deux formation : La suprématie du Sénégal sur le Bénin
 


Le mercredi 10 juillet 2019, marque l’entame des quarts de finale de la CAN Égypte 2019. Le Sénégal et le Bénin sont les premiers à entrer en piste. Dans cette nouvelle étape, les Béninois rencontrent l’équipe du Sénégal, ce mercredi 10 juillet 2019, en quart de finale. Laquelle équipe a toujours montré sa suprématie lors des cinq confrontations entre les deux formations. En effet, les chiffres montrent une domination nette du Sénégal sur le Bénin.
Cette nouvelle confrontation va se tenir dans un climat de revanche pour les Écureuils, animés d’une motivation solide qu’ils manifestent sur les réseaux sociaux suite à la qualification du Sénégal.
Pour les cinq matchs disputés entre les deux compositions, le Sénégal a obtenu quatre victoires, contre un match nul.
Le Sénégal a affronté le Bénin pour la première fois le 21 Janvier 1982, en match amical. Les Lions s’étaient imposés 1 à 0. Lors des tours préliminaires à la Coupe du monde 2000 (Zone Afrique), au match aller, les deux équipes ont fait match nul sur un score de 1 but partout. Au match retour, le 23 Avril 2000, le Sénégal avait battu le Bénin par 1 à 0. Les Lions étaient également venus à bout des écureuils toujours par 1 à 0 lors d’un match amical en 2007. La dernière victoire des Lions (2 – 1) date de 16 Février 2008.
Au total, le Sénégal a défié le Bénin 5 fois et a remporté les quatre matches, contre un match nul. Pour toutes ces confrontations, 10 buts ont été inscrits. Le Sénégal a marqué 7 buts, contre 3 pour le Bénin.

 

 

Site jipsportsbenin.com, le 09 Juillet 2019

 

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@mail.com   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70   Site web : www.jipsportsbenin.com