RETOUR

 

Actualité  de la Can Égypte 2019   

     
 
 

Can Total Egypte 2019 / quart de finale Sénégal # Bénin du mercredi 10 Juillet 2019 :
Être conquérant et efficace

Le Défenseur international béninois Olivier Verdon

 

...............................................................................................................................................................................................................

Les images du président malgache Andry Rajoelina exultant après la victoire, en huitièmes de finale, des Barea ont fait le tour du continent, peut-être même du monde. Il y a vraiment de quoi.

Il n’est pas souvent donné à toute équipe de réussir, dès sa première participation à une phase finale de Can, de terminer premier de son groupe et de se qualifier pour les huitièmes de finale. Surtout que cette équipe a souvent été victime de railleries de la part de ceux qui devaient la pousser à aller de l’avant. Dimanche donc, contre la République démocratique du Congo (Rdc), les Barea ont reçu un soutien de taille : celui de leur président de la République. Un fait assez rare pour être souligné. Et au stade d’Alexandrie, ils ont réalisé l’exploit d’éliminer les Léopards et de s’ouvrir les portes d’un historique quart de finale. Un exploit qui restera l’une des pages dorées de l’histoire de la Grande île.
Le chemin parcouru en Égypte a, en effet, réveillé la ferveur du peuple malgache. Pas seulement des amoureux du ballon rond, mais de tout un peuple. Leur équipe a plus que rempli sa mission, car c’est la première fois de son histoire qu’elle se retrouve parmi les meilleures nations du continent.
Mais, dans cette performance inattendue, il faut lire bien plus qu’un exploit sportif. Avec ces prouesses, les Barea ont réussi à rassembler leur peuple, à cimenter une nation divisée depuis bien des années. A Madagascar, dit-on, les joueurs de Nicolas Dupuis ont réussi à fédérer tous les Malgaches, à faire naître un sentiment national. Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Les Malgaches l’ont démontré par le football. « C’est maintenant une cohésion nationale qui se passe à Madagascar », a souligné le président Andry Rajoelina. Une véritable parenthèse enchantée.
Jeudi prochain, les Barea essaieront donc de poursuivre leur bonhomme de chemin dans cette compétition. Ils pourront encore compter sur leur premier supporter : le président Andry Rajoelina. Ce dernier a promis d’affréter encore deux avions pour représenter les 25 millions de Malgaches et pousser l’équipe à la victoire. Tout cela pour que se poursuive ce rêve qui avait pris des allures d’impossible et que le football continue de jouer ce rôle de ciment social. Toutes les nations en ont besoin.
 

 

Site jipsportsbenin.com, le 09 Juillet 2019

 

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@mail.com   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70   Site web : www.jipsportsbenin.com