RETOUR

 

Actualité  de la Can Égypte 2019   

     
 
 

Quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (Can) Total Égypte 2019

Des grands à la trappe, des petits à la fête

Image fortle de la rencontre Mali-Côte d'Ivoire

 

...............................................................................................................................................................................................................

La Coupe d’Afrique des nations Égypte 2019 n’a pas fini de nous réserver des surprises puisque des équipes dites favorites ont quitté la compétition du fait d’outsiders aux dents longues. Les quarts de finale qui se disputent à partir de demain devraient nous en réserver encore. Car les petits poucets ne comptent point en rester là.

Première grosse surprise, la sortie du Cameroun, détenteur du trophée, puis celle de l’Égypte pays organisateur et grand favori au trophée, et ensuite celle du Maroc et du Mali. Et à la veille des quarts de finale, les autres groupes sont représentés : B avec Madagascar et le Nigeria, C avec l’Algérie et le Sénégal, D avec la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, E avec la Tunisie et F avec le Bénin. Côté grosses absences, celle des équipes du groupe A semble faire désordre : Égypte, Ouganda, RD Congo et Zimbabwe virés avant les quarts de finale, qui pouvait s’y attendre ? Les Pharaons, premiers de leur groupe, ont en effet été surpris par une teigneuse équipe de l’Afrique du Sud, alors que la Rd Congo se faisait éliminer par Madagascar à la série des tirs au but. Rien que pour ces deux résultats, le ciel s’est assombri. On n’en avait pas fini avec les surprises qu’un autre grand, le Cameroun, détenteur du trophée, quittait la compétition dans le duel qui l’opposait au Nigeria.
Les deux petits poucets de cette Can, le Bénin et Madagascar, ont fait trembler le Maroc et la RD Congo avant de les terrasser à la stupeur générale. Troisièmes de leur groupe (C), les Écureuils s’étaient qualifiés au second tour sans gagner de match (trois nuls). Les Lions de l’Atlas qui se croyaient déjà en quarts ont dû remiser leurs ambitions pour la prochaine Can au Cameroun. Prochains adversaires des Écureuils, les Lions du Sénégal doivent être sur leurs gardes car cette équipe béninoise, qui a tenu tête aux trois autres de son groupe, Cameroun, Ghana et Guinée-Bissau, n’est pas prête de quitter la compétition. Ne dit-on pas que l’appétit vient en mangeant ?
La preuve par Madagascar dont c’est la première qualification dans cette épreuve, qui va de surprise en surprise et suit sa route après avoir sorti la Rd Congo. Après cet inoubliable 16 octobre 2018, qui avait vu les Barea se qualifier pour leur première Can de football, la date du 7 juillet restera quant à elle gravée dans le marbre avec cette qualification pour les quarts de finale. Tout simplement historique ! En tout cas pour un coup d’essai, les Malgaches ont tout simplement réussi un coup de maître.
 

 

Site jipsportsbenin.com, le 09 Juillet 2019

 

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@mail.com   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70   Site web : www.jipsportsbenin.com