RETOUR

 

Actualité  de la Can Égypte 2019   

     
 
 

Huitième de finale de la Can Total 2019 / Égypte # Afrique du Sud (0–1)
Grosse désillusion pour les Pharaons, l’Afrique du Sud rejoint le Nigeria en quart de finale

image forte de la rencontre

 

...............................................................................................................................................................................................................

Les pharaons d’Égypte ont été défaits sur le fil, par les bafana-bafana de l’Afrique du sud lors du huitième de finale le samedi 07 juillet 2019 au stade international du Caire. Au terme d’un match qu’ils ont maîtrisé pendant pratiquement toute la rencontre sans pouvoir scoré, Lorch à la 85ème minute de jeu tue l’espoir de tout un peuple qui a fait preuve d’une inefficacité surprenante. Mohamed Salah et les siens, vice-champion de l’édition précédente quittent donc la compétition au détriment des Bafana BAfan à la grande déception de près de 70.000 spectateurs acquis à leur cause.

Excellent candidat pour le titre cette année, les pharaons doivent encore attendre l’édition prochaine pour réaliser leur rêve. Pourtant sur papier, les pronostics leur sont favorables. Mais c’est tout l’inverse qui s’est produit. D’entrée de jeu ce sont pourtant les locaux qui mènent les débats. Sans round d’observation, les égyptiens multiplient les offensives et contraints les bafana-bafana dans leur moitié de terrain. A la 4ème de jeu, Mohamad Salah reprend en première intension une frappe instantanée mais le ballon fui la cadre et passe légèrement à côté du poteau gauche de Williams. Après avoir contenue pendant plus d’un quart d’heure les offensives égyptiennes les Sud-africains se libèrent un peu plus. Tau, l’homme en jambe du côté des bafana-bafana sur le front de l’attaque décroche la première frappe des siens mais El-Shenawy bien positionné, s’en saisi en deux temps. Quelques minutes plus tard, il s’illustre sur un coup franc placé à la lisière de la surface de réparation. Sa tentative est sortie in extremis est sortie une fois encore par le gardien égyptien alors que le ballon a prit la direction de sa lucarne gauche à la 22ème minute. Les égyptiens tentent de répondre deux minutes après cet arrêt de classe de leur gardien de but. Sur un contre attaque mené par la star Mohamed Salah, Trézeguet écrase sa frappe que Williams, le gardien de but sud-africain n’a eu aucun souci pour capter. Après la demi heure de jeu, le doute commence pas s’installer dans le camp égyptien. Les joueurs sud-africains reprennent les choses en main et devient de plus en plus dangereux et s’approchent incessamment des buts des pharaons. A la 35ème 36ème et 39ème mn, Lorch Mokotjo et Tau ont manqué l’opportunité d’ouvrir le score. Neutralité parfait entre les deux formations qui n’ont pu trouver la faille jusqu’au terme des quarante-cinq premières minutes de jeu.

 

les images fortes de la rencontre


A la reprise, le sélectionneur égyptien procède à un changement pour palier au manque d’efficacité de son équipe. Ali entré à la place de Mohsen transparent durant toute la rencontre, a tenté d’être décisif mais rien n’y fit. A l’image de l’ensemble de l’équipe, Trézeguet vendange une seconde occasion série sur le gâteau. Servit en profondeur par une passe chirurgicale de Mohamed Salah à la 57ème minute, ce dernier seul devant le but envoie le ballon dans les gants de Williams alors que le but lui est ouvert. De part et d’autre les occasions se multiplient. Le jeu s’anime et l’ouverture du score peu venir d’une équipe comme de l’autre. Alors qu’on se dirige tout doucement vers une deuxième prolongation de ces huitièmes de finale, Lorch climatise le Caire à la 85ème de jeu. Sur un contre attaque sud-africain bien négocié et bien mené par Tau qui sert idéalement dans la surface de réparation Lorch. L’ailier droit après son parfait contrôle et l’information prit, ajuste de l’intérieur du pied El-Shenawy impériale jusque-là plongeant ainsi le stade international du Caire dans un silence de cimetière. Après de timide réactions et toujours l’inefficacité devant les buts les pharaons s’inclinent devant leur public et sur leur propre installation.

 

les images fortes de la rencontre


Les bafana-bafana contre toute attente, retrouvent ainsi les quarts de finale de cette compétition au terme d’un match âprement disputé et joue un sérieux prétendant pour le titre, le Nigeria. L’équipe vice championne de l’édition précédente sort donc par la petite porte de cette compétion et rejoint le champion en titre le Cameroun injecté par le Nigeria.

 

 

Ivan Loïc AHISSOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site jipsportsbenin.com, le dimanche 08 juillet 2019, 23h 40mn

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@mail.com   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70   Site web : www.jipsportsbenin.com