RETOUR

 

Actualité  de la Can Égypte 2019   

     
 
 

Huitième de finale de la Can Total 2019 / Nigeria # Cameroun (3–2) :
Le champion en titre mord la poussière et fait ses adieux à la compétition

image forte de la rencontre

 

...............................................................................................................................................................................................................

Invaincu depuis le début de la CAN, le Cameroun, champion en titre a été contraint d’interrompre son aventure dans cette 32ème édition de la Can Egypte 2019, le samedi 06 juillet 2019 à l’étape des huitièmes de finale, en se faisant battre par les Supers Eagles du Nigeria, au terme d’un match à rebondissements, sur un score de trois buts à deux. Un score qui reflète la physionomie du match et permet au Nigeria de continuer l’aventure.

Dès le coup d’envoi, ce sont les Supers Eagles qui prennent les choses en main sans round d’observation, à l’instar de Ighalox. Omniprésent et agressive dans les duels, le Nigeria tente d’imprimer sa marque dans cette rencontre. Un peu après le premier quart d’heure, Ighalo opportuniste au point de penalty, reprend de l’intérieur du pied un centre d’Omeruo et gagne son duel face à Onana qui va du bon côté mais n’arrive pas à s’emparer du ballon.
Menés au score, les lions indomptables du Cameroun ont su réagir en égalisant contre le cours du jeu, par l’intermédiaire de Bahoken à la 41ème minute, qui ramène les pendules à l’heure. Trois minutes plus tard, Njie profite bien d’une déviation de la tête de son partenaire, et ajuste Akpevi avec un sang-froid et permet au Camerounais de prendre l’avantage. C’est sur ce score flatteur d’un but contre deux, que le juge central renvoi les formations aux vestiaires.

 

les images fortes de la rencontre


A la reprise, les Super Eagles dominent la seconde période et réalisent le même exploit que le Cameroun en inscrivant deux buts coups sur coups en espace de trois minutes. Ighalo inscrit son doublé dans la rencontre de la plus belle des manières. Sur une remise de la poitrine de Musa, à bout portant Ighalo trompe une fois encore Onana d’un tir à bout portant. Une égalisation logique qui survient à la 63ème de jeu. En feu et gagnant tous les duels, les Nigerians plus agressif inscrivent quelques secondes plus tard le troisième but grâce à Iwobi. En effet, sur un bon service du double buteur Nigerian, Ighalo sert parfaitement Iwobi qui ne tremble pas et crucifie Onana à la 66ème minute. Malgré leur avantage au tableau d’affichage, le Nigeria se procure de grosses occasions dans les ultimes instants de la partie. Mais le dernier rempart Camerounais fait des arrêts de classe notamment celui d’Ighalo qui prends la direction du but. Onana bien vigilent et fait un sauvetage sur la ligne et permet aux siens de croire à une éventuelle égalisation. Malheureusement pour les lions indomptables, le temps joue en leur défaveur et c’est bien le Nigeria qui l’emporte décrochant ainsi son ticket pour les quarts de finales.

 

les images fortes de la rencontre


Le Nigeria fait tomber le champion en titre à l’issu d’un match très rythmé et bien engagé et continu ainsi son aventure. Le Cameroun n’a pu prendre sa revanche sur le Nigeria et sort donc de la compétition avec la tête basse et ceux sur les regards bienveillants et attristés de la Star Samuel Etoo Fils.

 

 

Ivan Loïc AHISSOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site jipsportsbenin.com, le dimanche 08 juillet 2019, 23h 40mn

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@mail.com   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70   Site web : www.jipsportsbenin.com