RETOUR

 

Actualité  de la Can Égypte 2019   

     
 
 

CAN 2019 - Maroc # Bénin / Polémique à propos de l'arbitrage

controversé de l'angolais Martins de Varvalho :

Quelques acteurs du sport-roi béninois apprécient…

 

...............................................................................................................................................................................................................

L'Angolais Herder Martins de Carvalho a officié le vendredi 5 Juillet 2019 au Caire, le premier match des huitièmes de finale de la 32ème édition coupe d'Afrique de Nations Égypte 2019, qui  a opposé le Maroc au Bénin. Une rencontre qui animent les discussions au Bénin et où, l'impartialité de cet directeur de la partie au cours de la rencontre fait est remis en cause. Notre rédaction a décidé de prendre l’avis de certains béninois. C’est au cours d’un micro trottoir. Lisez plutôt !!!

 

Albert Ogoudédji, Journaliste sportif à l'ORTB

« J’estime qu'il a fait son travail d’arbitre »

 

 

« Vous savez en football, on dit qu'un bon arbitre c'est celui dont on ne parle pas à la fin du match. Quand vous commencez par parler de l'arbitre à la fin du match c'est qu'il y a forcément eu des décisions qu'il a eu à prendre qui n'étaient peut-être pas dans le bon sens. Je pense que tout le monde a vu qu'il y a eu beaucoup de coups de sifflet intempestives en défaveur du Bénin.  Mais bon, moije ne veux préjuger de rien. J'estime qu'il a fait son travail d’arbitre. Qu'il a sifflé avec son intime conviction même si après, on a vu beaucoup plus de méchanceté dans la répression des fautes quand elles étaient béninoises. Il essaye peut-être de jouer pour les Marocains. Il faut aussi dire qu'il a pris des décisions qui sont assez justes. Le penalty qu'il accorde au Maroc au bout du temps additionnel. Il a beau avoir été sifflé au bout du temps additionnel, c'est une faute évidente de Stéphane Sessègnon. Je crois humblement qu'en première mi-temps après qu'on ait revu le ralenti au départ d'une action qui amène le but marocain refusé pour hors-jeu, on voit clairement que c'était assez limite. Peut-être que s'il y avait la VAR (assistance video referer) le match aurait été autre. Je me suis dit moi je ne peux pas l'accabler plus. L'essentiel, je retiens la qualification. Il a arbitré en toute conscience. Je me dis qu'après chacun apprécie comme il veut même si tout le monde a vu qu'il y a beaucoup à dire et à redire sur cet arbitre ».

 

Léopold Gbegan, reporter sportif à l'ORTB et arbitre

« Il faut sévir avec la dernière rigueur ».

 

 

 « Ça a été un match calamiteux en ce sens où les appréciations n'étaient pas du tout identiques de part et d'autre. On a vu un arbitre qui prenait des décisions à l'emporte-pièce contre une équipe donnée et qui donnait assez de carton. Quand la même faute se répète dans l'autre camp, il n'en donnait pas quand il fallait donner. Du coup, il a multiplié des contres performances qui en réalité ne sont pas   dignes d'un arbitrage de coupe d'Afrique des Nations. Il a eu un penchant pour l'équipe marocaine. Il a pris des décisions en défaveur du Bénin, des décisions qui avantagent beaucoup plus le Maroc. Quand il y a une faute pour les marocains, il les sifflait mais pour les béninois, il les ne sifflait pas comme cela se doit.  Et je crois que c'est des choses qu'il ne faut plus faire car cela ne donne pas une belle image du football africain. Pour la Caf, je crois que quand il y a ces genres de situation, il faut sévir avec la dernière rigueur. Il faut prendre les matchs, les visualiser et puis interpeler l'arbitre qu'il s'explique. Et à la fin de chaque match, il va falloir qu'on attribue une note aux arbitres, qu'on leur dise de quoi il est capable et puis s'il y a une situation qu'on la publie. Là, je crois que cela pourra réprimander ces genres de pratiques ».

 

Aboubacar Fofana, Entraîneur de l'Upi ONM

« Il s’est penché autrement d'un côté, du Maroc ».

 

 « Pour moi, cet arbitre a bien commencé mais après, il s'est penché autrement d'un côté, du Maroc. Les dirigeants de la Caf ont peut-être donné des consignes. Dans ce genre de matchs, il faut se méfier par rapport à l’organisation, par rapport à des équipes. Pour moi, ils vont dire qu'il faut vraiment que l'arbitre se penche vers le Maroc. Parce qu'ils diront peut-être, qu'est-ce que le Bénin va leur donner. Alors que maintenant le football a beaucoup évolué. Les petites équipes peuvent battre les grandes équipes en matière de coupe. C'est ça qui s'est produit avec le Maroc. On va dire que le Bénin est une petite équipe mais il a su battre le Maroc. Mais vraiment l'arbitre s'est beaucoup penché sur une équipe. Vers la fin, il sifflait du n'importe quoi pour que le Bénin soit éliminé. Mais Dieu était avec le Bénin parce que même le penalty sifflé vers la fin a été raté. L'arbitrage n'était pas correct ».

 

Nouroudine Souleymane Gakou, gardien de but de Panthère FC

« Il a fait un mauvais match »

 

 « L’arbitre n'était pas à la hauteur du match. Franchement, la Caf doit revoir son cas concernant le match qu'il a sifflé. Il a fait un mauvais match, un très mauvais match. On ne siffle pas un match en choisissant son camp. Il a sifflé en défaveur des Béninois. Il cherchait tous les moyens pour démoraliser les joueurs béninois. Dieu merci ils étaient concentrés et ne sont pas tombés dans son piège. Pour moi, cet arbitre mérite d'être sanctionné. Si cet arbitre est sanctionné un autre ne peut plus faire pareil ».

 

Comlan René Luc Messanh, entraîneur de football

« L’arbitre n’a pas du tout été sage »

 

 

« En ce qui concerne l'arbitrage du match, l'arbitre n’a pas du tout été sage. Je parle de sagesse par rapport à des faits de jeu. Il devrait faire preuve de beaucoup de pédagogie et de méthodologie, essayer d'appréhender les faits de jeu et savoir qu'un match aussi important qu'est une huitième de finale, on le gère beaucoup avec tact. Il a fait montre de naïveté. Il n'a pas franchement été à la hauteur de ce qu'on a placé en lui comme attente. A partir de ce moment, il a donné un pénalty presque à la fin du match. Il devrait quand même gérer parce qu'on était à la fin du match. Sur le fait de jeu du carton rouge de Khaled Adénon, je pense qu'il devrait mieux gérer la situation. Il devrait essayer de revoir le jeu vu que le joueur avait déjà un carton jaune. Sur le match d'après, on a vu lorsque Félix Yango a fait une faute sur Sadio Mané, l'arbitre a sifflé le penalty mais ne lui a pas donné le carton jaune puisque le joueur avait déjà un carton jaune qui pouvait être synonyme d'un rouge. Il va falloir que la Caf puisse définir les arbitres qui seront à la hauteur des matchs pour que nous puissions avoir un beau spectacle. Comme au pire des cas, ils vont essayer de biaiser les matchs et on n'aura plus de beau spectacle. Le football c'est des joueurs, des arbitres, des officiels. Il faut que chacun joue sa partition pour que nous puissions avoir un beau spectacle à la fin ».

 

Josiasse Sessou, Gardien de but de ASVO FC

« Il y a un problème d'appréciation de l’arbitre »

 

 « L’arbitrage du match Maroc # Bénin était vraiment bancal et penché du côté marocain. Sinon comment se fait-il qu'on puisse donner des cartons en désordre à des fautes qui n'en méritaient pas. Il y a un problème d'appréciation de l'arbitre. Pour les fois à venir, il va falloir que la Caf sanctionne automatiquement ces arbitres et essaye de revoir les sanctions attribuées aux joueurs lors du match ».

Propos recueillis par Inès Colombe HOUSSOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

 x

Site Jipsportsbenin.com, Vendredi 06 Juillet 2019 

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@mail.com   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70   Site web : www.jipsportsbenin.com