RETOUR

 

Actualité  de la Can Égypte 2019   

     
 
 

Coupe d'Afrique des Nations Égypte 2019 / Match Bénin # Cameroun :

Quelques acteurs du football béninois apprécient…

Quelques acteurs interrogés

 

...............................................................................................................................................................................................................

Les Écureuils du Bénin ont contraint les Lions Indomptables du Cameroun tenu au partage des points (0-0) score nul et vierge le mardi 02 juillet 2019 au stade d’Ismaïlia et décrochent du coup, leur qualification pour les huitièmes de finale, où ils affronte au stade Al Salam du Caire, le vendredi 05 juillet 2019. Mais avant, retour sur le match BÉNIN # CAMEROUN. Dans ce micro-trottoir, quelques acteurs du football béninoise donnent leurs impressions sur la prestation du onze national béninois. Lisez plutôt !!! lions de l'Atlas.

  

Clément Adéchian, président de ESAE FC

 

 

 « Mes impressions sont  globalement satisfaisants parce que l'objectif était atteint. Le coach a mis en place un dispositif très défensif en 5-4-1 qui a permis à l'équipe de mieux défendre et de contenir les assauts des camerounais. Et aussi ce qui nous a facilité la tâche, c'est que les camerounais ont été très maladroits et n'ont pas de bons attaquants, parce que dans notre dispositif puisqu'on jouait très bas, on perdait rapidement le ballon. La récupération n'était pas du tout bonne et Jordan Adéoti qui était lien entre la défense et l'attaque au côté de Sessègnon était d'un rarissime nullissime dans cette compétition. Il récupère difficilement le ballon et le remet aussitôt à l'adversaire. Lorsque vous remettez le ballon à l'adversaire, c'est que ça revient vers vous. Saluons-là Olivier Verdon et Khaled Adénon qui ont été très bon en défense. Ce qu'il faut retenir c'est que cette équipe doit s'améliorer sur la récupération, la gestion du ballon et la relance. Il doit être beaucoup plus efficace pour inquiéter le camp adverse. Si on ne se prend pas au sérieux et qu'on rencontre le Maroc ça va tourner au vinaigre. Les maghrébins sont très rapide donc à défaut d'aller aussi vite qu'eux, on doit au moins les inquiéter avec faire des frappes sinon le match sera déséquilibré et disproportionné et c'est ce que nous craignons. Mais je crois que s’ils se prennent bien et l'entraîneur parle à ces joueurs, ça peut aller ».

 

René José Sagbo, président du Réseau des journalistes du Bénin et directeur de publication de Jipsports, 1er site des sports Béninois :

 

 

 «  Pour ce qui concerne la prestation des écureuils, il faut simplement retenir que le bilan global est satisfaisant si on considère la composition de notre groupe où on avait le Ghana et le Cameroun deux champions d'Afrique au partage des points. L'objectif était de  décrocher la première victoire en phase finale depuis 2004. Ce qui n'est pas venu mais la cerise sur le gâteau qui va au-delà de la première victoire attendu est cette qualification pour les huitièmes de finale de la 32e édition de la Coupe d'Afrique des nations Égypte 2019. En ce qui concerne la rencontre du vendredi 05 juillet prochain passion de la place veux parler du Maroc, il faut simplement dire que la tâche ne s'annonce pas facile pour  les écureuils du Bénin mais Il faut reconnaître que le ballon rentre tout le monde, nous sommes en huitième de finale. C'est vrai le Maroc est une grosse cylindrée. Mais le Bénin a son atout à jouer au niveau de cette rencontre. La dernière rencontre face de sélections en phase finale, l'unique d'ailleurs remonte à 2004  où le Bénin s'est incliné  face au Maroc 4-1  en Tunisie. Donc au-delà de l'euphorie que nous avons eu après la qualification il va falloir se mettre au travail pour mettre en place la stratégie pour venir à bout de cette sélection marocaine. Il faut reconnaître que le niveau est très élevé à partir des huitième de finale mais le Bénin n'a rien à perdre. C'est de jouer et pourquoi pas surprendre cette équipe ».

 

Abdul Fataï Sanni, Journaliste reporter sportif au quotidien "Matin libre "

 

 

«  Je crois que les Écureuils du Bénin ont atteint le deuxième objectif qui est la qualification. Car en quittant Cotonou, c'était d'avoir une première victoire en phase finale de la Can. Maintenant, sur l'aire de jeu, le système mis en place par Dussuyer a été respecté par les joueurs qui ont joué bas en attendant les joueurs camerounais pour procéder par des contre-attaques. Au niveau de l'animation de jeu, le Bénin n'a pas trop varié avec une défense solide dirigée par Khaled et Olivier. Cependant, les latéraux ont eu assez de difficultés surtout le côté de Bara qui a été dépassé par les événements. En milieu de terrain, les joueurs ont été costauds. Ce qui n'a pas permis aux Camerounais de trouver la faille. Car les milieux avec la vivacité portaient main forte à la défense. En attaque, rien de concret compte tenu de l'objectif visé. Maintenant, face au Maroc, ce sera un autre match. C'est un match a élimination direct où tout peut se passer. Mais il faudra revoir les côtés, éviter les pertes de balles et de concrétiser les rares occasions comme ce fut le cas face au Ghana. Le match se jouera donc sur de petits détails et au Béninois d'être plus attentifs et concentrés du début jusqu'à la fin du match ».

 

Jo Xavier, professeur de PC, surveillant adjoint au CEG ste Rita, anciens joueurs

«  Le Bénin a affronté le Cameroun champion en titre. Ça veut dire qu'il y a question d'orgueil et d'honneur. Les Écureuils n'ont rien à défendre pour ce match mais le Cameroun à tous à gagner parce qu'il faut défendre l'honneur. Mais l'entraîneur béninois a mis en place une stratégie bien solide. C'est un entraîneur qu'il faut décorer qu’ il n'a pas ouvert le jeu. Les camerounais ont tenté en vain de marquer, mais impossible. Mais le Bénin a deux problèmes. Nous avons l'axe centrale de la défense qu'il faut améliorer et le côté de Bara On n'a pas un latéral. Bara n'est pas un latéral. Il doit être sec, vif et rapide parce que lorsque vous rencontrer des ailiers qui sont plus rapide que vous, ils vous laissent. Il rencontre le Maroc, une équipe qui a un bloc défensif très solide. Pour percer ce bloc il faut passer par les airs et il faut jouer en cloche. Et aussi, Il faudrait que nos joueurs les Écureuils enlèvent de leur tête Sessègnon. Tout le monde peut marquer même le défenseur et le gardien. Je ne sais pas pourquoi ils veulent faire passer toute les balles par lui. S’il joue le match comme ça, ils risquent de perdre devant le Maroc ».

 

Romaric Galo, Directeur financier à Matix BTP

« Bon, ils se  sont débrouillés, ils ont fait de leur mieux, ils ont fait ce qu'il pouvaient. Mais ce n'est pas encore ça. Ce n'est pas ce  qu'on n'attend d'eux. Les matchs nuls ça n'amènent pas à bon port. On veut des victoires, on veut du concret. Mais tout ceci se comprend, car ils ont  un problème d'expérience. Le Bénin n'a pas d'expérience. C'est pour la première fois que le Bénin est qualifié pour la huitième de finale donc c'est un problème d'expérience. Si nos joueurs jouent souvent ensemble, avec le temps ils  auront plus d'expériences et ils pourront mieux faire. Ils ont leur prochain match contre le Maroc si je ne me trompe pas. Il va falloir qu'ils ne fassent pas encore un  match nul sinon ils vont rentrer. On veut des scores. Match nul, ce n'est pas un score, 0-0 ce n'est pas un score ni 2-2, on veut de vrais scores ».

 

Freddy Djossa, Agent commercial pour la maque Itel

« En général ils se sont battu. En tant que supporter, je crois que c'est la première des choses qu'on leur demandait, de se battre face à des Lions qui étaient voraces. Les petits Écureuils qu'ils étaient ont su faire de leur mieux pour tenir le score. Ça n'a pas été facile on le reconnaît. C'est vrai que le jeu n'était pas fluide, qu'il y avait tant de déchets techniques à notre niveau qu'il faut revoir avant le prochain match. Et maintenant l'espoir est bien possible pour le Bénin face au Maroc. En tant que supporter, nous rêvons de ça. Ils ont déjà tenu tête au Ghana,  au Cameroun, donc pourquoi pas le Maroc ».

 

Propos recueillis par Annael Vianney DOHOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

 x

Site Jipsportsbenin.com, Mercredi 03 Juillet2019 (23h33mn)

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@mail.com   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70   Site web : www.jipsportsbenin.com