RETOUR

 

Actualité  de la Can Égypte 2019   

     
 
 

Can 2019 – 3ème Journée Groupe F / Bénin #  Cameroun (0-0) :

 Qualification historique des Écureuils pour les huitièmes de finales

(Michel Dussuyer, le veinard)

Les Écureuils prets pour aller au charbon demain

 

...............................................................................................................................................................................................................

Les Écureuils du Bénin ont contraint les Lions Indomptables du Cameroun champion en titre, au partage des points dans l’après-midi du mardi 02 juillet, dans une rencontre annoncée comme difficile pour Michel Dussuyer et ses poulains. Un résultat, qui les qualifie pour les huitièmes de finales, comme faisant partie des meilleurs troisièmes. Une qualification historique puisque c’est la première fois que les Écureuils atteignent ce stade de la compétition. Et déjà, les regard sont tournés vers le vendredi 5 juillet prochain où Stéphane Sessègnon et ses coéquipiers affrontent le Maroc.

« C’est très satisfaisant L’appétit vient en mangeant. Même quand on est Écureuils, on met un peu les noisettes et on se prépare pour les prochains matchs ». Ainsi s’est exprimé Michel Dussuyer, patron de l’encadrement technique des Écureuils du Bénin tout heureux du dénouement de cette soirée. Mission accomplie donc pour Stéphane Sessègnon et ses coéquipiers qui entrent désormais dans l’histoire après trois match nuls dont deux face à deux grosses calibres du football africain et plusieurs fois champions, en l’occurrence les Black Stars (2-2) et les lions indomptables (0-0).  

 

Images fortes de la rencontre...

 

Mais avant, il faut signaler que dès l'entame de la rencontre, c'est le Cameroun qui met la pression sur le camp béninois avec déjà à la 5ème mn, une alerte de Karl Toko Ekambi sur la défense des Écureuils suite à un centre venu de la droite de Fai. Mais sa tentative passe juste au-dessus de la barre transversale de Saturnin Allagbé, bien en place dans ses 7m32. Puis à la 17ème mn, après une faute sur Toko Ekambi à l'entrée de la surface, les Lions indomptables obtiennent un coup franc parfaitement placé. Oyongo tire, mais le cuir passe à quelques centimètres à peine du cadre . Deuxième gros avertissement pour les Écureuils. Enfin, à la 22ème mn, sur un contre éclair des Lions, Djoum sert parfaitement Choupo-Moting qui rentre dans l'axe et décoche une frappe croisée à gauche. Saturnin Allagbé intervient et repousse du bout des doigts en corner.

La réaction des béninois ne tarde pas, puisqu’à la demi-heure de jeu, précisément à la 29ème mn, sur un coup franc excentré, Sessègnon frappe fort à ras de terre. Devant le but, ça s'agite et le Cameroun s'en sort finalement miraculeusement.

C’est sur ce score nul et vierge de zéro but partout qu’intervient la pause avec les Lions indomptables qui ont frappé six fois (un tir cadré) et le Bénin trois fois (un tir cadré). Globalement, si les Lions ont la possession du ballon (70 %) et que le Bénin a opté pour des attaques rapides, aucune des deux formations ne réussit à porter ses actions à terme.

 

Images fortes de la rencontre...

 

En début de seconde période, les deux sélections reviennent avec les mêmes intentions. Le Bénin met en place un bloc très compact et gêne beaucoup la construction camerounaise au milieu de terrain. À l'heure de jeu, toujours une seule frappe cadrée des deux côtés. Mais à la 64ème mn, Karl Toko Ekambi dribble deux défenseurs et enroule une frappe puissante de loin. Allagbé est vigilant. En fin de rencontre, les Écureuils se ressaisissent et se mettent en lumière sur deux coups francs de Stéphane Sessègnon aux 78ème et 80ème mn qui ne donnent rien. Le match prend fin sur un rythme lent, sans véritable occasion.

Notons enfin que dans le groupe F, trois équipes se qualifient pour la suite de la compétition. Victorieux contre la Guinée-Bissau (2-0) dans l'autre match de la journée, le Ghana termine premier de la poule. Deuxièmes, les Camerounais affrontent le samedi 6 juillet à 17 heures le Nigeria. Enfin, derrière, le Bénin écope d'une place de meilleur troisième. Les Écureuils affrontent le vendredi 5 juillet prochain à 17 heures le Maroc.

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site jipsportsbenin.com, le Mardi 02 juillet 2019, 23h 15mn

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@mail.com   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70   Site web : www.jipsportsbenin.com