RETOUR

 

Actualité  de la Can Égypte 2019   

     
 
 

Can 2019 – Groupe F / Ghana # Bénin de ce mardi 25 juin 2019

Enfin l’heure de vérité !!! La troupe à Michel Dussuyer au charbon

(« … Même si nous n’avons pas leur qualité,

nous voulons la victoire » dixit Michel Dussuyer)

Michel Dussuyer

Sélectionneur des Écureuils du Bénin

 

...............................................................................................................................................................................................................

Les Écureuils du Bénin entrent en compétition ce mardi 25 juin 2019 du côté du Stade d’Ismaïlia. Ils sont les hôtes de leur homologue des Black stars du Ghana. Et déjà, c’est la veillée d’arme dans les états-majors des deux sélections où l’objectif pour cette première sortie est de faire le meilleur résultat possible. Amputé de Stéphane Sessègnon, son emblématique capitaine, la troupe à Michel Dussuyer bien que consciente de l’immensité de la tâche à accomplir face à l’ordre ghanéens, entend réussir son entrée en compétition.

« Les jeunes ont fait sans moi depuis trois matchs et ont gagné sans moi. Ça fait trois semaines qu’on prépare le match contre le Ghana et actuellement, on est prêt » à lâché Stéphane Sessègnon, qui bien que reconnaissant les valeurs des deux favoris du groupe, n’hésite pas à afficher clairement les ambitions de l’équipe béninoise : « Oui c'est un groupe relevé avec le champion d'Afrique en titre mais nous ambitionnons de passer le premier tour. Nous sommes outsiders». Même son de cloche pour le patron de l’encadrement technique de la sélection béninoise qui ne vise qu’une victoire à l’issue de cette première sortie. « Le Ghana est une équipe pleine d’expérience et de talent qui peut aller chercher le titre. Mais même si nous n’avons pas leur qualité, nous voulons la victoire », martelé Michel Dussuyer, qui a conclu : « l’absence de certains joueurs de l’équipe nous affecte, mais nous savons que notre premier match est contre le Ghana et nous sommes déterminés à donner une bonne copie de notre jeu. Nous nous sommes préparés à cela pour que l’absence ne nous affecte pas ».

Conscient que le match s’annonce difficile, le sélectionneur Ghanéen James Kwesi compte sur ses poulains pour vaincre les Écureuils : « Ce ne sera pas un match facile mais j'ai confiance en mes joueurs » a-t-il conclu.

 

Les Écureuils du Bénin

 

 

Auréolé de quatre titre en 1963, 1965, 1978 et 1982, le Ghana n’est plus l’ogre qui fait si tant peur. Et pour cause, malgré une génération dorée qui a été titrée au Mondial U20 en 2009, le quart de finaliste de la Coupe du Monde 2010 n’a pas gagné le moindre titre. Et l’heure semble être désormais passée. Les résultats ne suivent plus, la première place d’un groupe de qualification composé du Kenya et de l’Éthiopie (la Sierra Leone en fut disqualifiée, ndama) étant l’arbre qui cache la forêt. Kwadwo Asamoah et Thomas Partey sont les seuls Ghanéens qui évoluent encore dans des équipes européennes de premier plan, bien loin du ratio des dernières années. Tous les facteurs peuvent constituer un atout au Bénin. Mais attention au milieu de terrain des Black stars, l’un des grands atouts et de qualité de l’adversaire du jour du Bénin, qui est pétri d’expériences pour les grands rendez-vous avec six présences dans le dernier carré sur les six dernières Can. Thomas Partey, sociétaire de l’Atlético de Madrid reste l’un des joueurs à surveiller comme du lait sur le feu. En effet, qu’il soit titulaire ou joker, le Ghanéen peut faire parler son volume de jeu aussi bien sur les phases offensives que défensive. Il aura beaucoup de responsabilité dans l’entrejeu des Black Stars durant cette Coupe d’Afrique. Sa faculté à récupérer des ballons et casser les lignes sera essentielle pour permettre à l’équipe dirigée par Kwesi Appiah de briller.

Kwesi Appiah

Sélectionneur des Black Stars du Ghana

 

Éliminé au premier tour en 2004, 2008 et 2010, le Bénin vise pour sa quatrième participation à la Can, une première victoire. Et Cela pourrait éventuellement survenir lors de cette première sortie de ce mardi, même si le Ghana et le Cameroun partent favoris. Et une éventuellement victoire face à un adversaire de groupe, notamment face à la Guinée Bissau, peut se transformer en qualification avec le nouveau format et ses quatre meilleurs troisièmes qualifiés pour les huitièmes de finale.

Par ailleurs, si le bastion offensif béninois n’est pas toujours brillant et parfois quelques lacunes en défense a des lacunes, Michel Dussuyer peut compter sur des éléments expérimentés comme Mickael Poté, Steve Mounié, Jordan Adéoti, Imorou Emmauel, Khaled Adénon, etc. sans oublier Stéphane Sessègnon, même s’il n’est pas partant face au Ghana.

En outre, après une bonne préparation (deux victoires face à la guinée 1-0 et la Mauritanie 3-0) qui laisse entrevoir de belles promesses, il ne reste désormais à nos ambassadeurs de confirmer en phase finale, et précisément face à André Ayew et ses coéquipiers

 

René José SAGBO

(sagborene@gmail.com)

Site jipsportsbenin.com, le 25 Juin 2019, 03h 20mn

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@mail.com   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70   Site web : www.jipsportsbenin.com