RETOUR

 

Actualité  de la Can Égypte 2019   

     
 
 

Can Total Egypte 2019 / Maroc # Namibie (1 – 0)

Victoire miraculeuse des lions de l’Atlas.

image choc de la rencontre

 

...............................................................................................................................................................................................................

Logé dans le groupe D, le Maroc a réussi son entrée dans la compétition en battant dans les ultimes instants, la Namibie par un score étriqué de un but à zéro. Avec ce résultat les « Lions de l’Atlas » prennent une bonne option pour les huitièmes de finale, eux qui doivent affronter après la Côte-d’Ivoire et l’Afrique du Sud (deux sérieux prétendant pour le titre) pour les prochaines sorties.

Favori sur papier avant le coup d’envoi de cette rencontre, les marocains l’ont confirmé sur le terrain en l’emportant sur les namibiens malgré leur manque d’efficacité durant toute la rencontre. Dès l’entame de la rencontre les marocains posent le jeu et s’imposent en milieu de terrain. Dominateur dans presque tous les compartiments de jeu les protégés d’Hervé Renard buttent sur une modeste équipe de la Namibie discipliné tactiquement et collectivement. A la onzième minute de jeu le Maroc enregistre sa première occasion. Sur un ballon qui traîne devant la surface Dirar contrôle et enchaine d’une frappe tendue. Kazapua bien attentif d’une claquette sort de justesse le ballon au-dessus de la barre transversale. Ziyech meneur de jeu des lions est à l’origine des bons coups. Avec leurs atours et leurs armes, le namibiens tiennent bon et enraillent les velléités offensives de leurs adversaires du jour. Le Maroc multiplie les phases de jeu mais dans les 35 derniers mètres, fait le mauvais choix ou manque de lucidité devant les buts. Sur un dégagement de Kazapua l’arbitre renvoie les deux formations aux vestiaires. C’est la pause, les namibiens tiennent assez facilement les offensives marocaines. Pas de but et donc 0-0 après 45mn de jeu.

 

 

Du retour des vestiaires, les lions de l’Atlas continue avec le même état d’esprit en multipliant les occasions. A la 47ème mn de jeu Amrabat récupère le ballon sur le coté droit et enchaine avec un centre parfait face au but. Son partenaire ayant double intention arrive trop tard sur le ballon. Les marocains retrouvent ainsi leur domination de la première période immédiatement monopolisant ainsi  le cuir. A la 58ème mn de jeu Hervé renard procède à son premier changement afin de réorganiser son équipe. Boufal très remuant en attaque cause assez de problème à la défense Namibienne. Résistant et bien organisé, la Namibie tient bon et procède par tes contres pour tenter t’inquiéter les lions. A la 72ème mn de jeu dans la surface, Ziyech maitre à jouer de cette équipe fait la différence et frappe au but. Un défenseur dévie le ballon mais Kazapua a un bon réflexe et du pied sort renvoie le ballon loin de sa surface. Diminuer après d’énorme d’ébauche d’énergie, le technicien Namibien procède aussi des changements afin d’apporter de la fraicheur physique à son équipe. La Namibie tient son point du match nul et ne prend aucun risque sur cette fin de match, avec un bloc bas. N’ayant plus que 3mn de jeu pour forcer la décision et arracher trois points, le Maroc pousse. A bout de l’effort et dans les ultimes instants de cette confrontation bien rythmé, les Marocains parviennent à ouvrir le score à la 89ème mn de jeu. Sur un coup franc vicieux de Ziyech, le Namibien Keimune à peine entré en jeu met la tête et trompe son gardien. Malgré le but concédé les Namibiens se lancent à l’attaque pour revenir dans le temps additionnel. Mais le gardien Marocain récupère facilement le ballon sur un centre avec un coup franc en prime. C’est sur ce score que le juge de la ^partie met définitivement un terme à cette rencontre.

 

image forte de la rencontre

 

Avec dix-sept tirs et cinq seulement cadrés contre trois et zéro cadré, le Maroc a eu beaucoup de mal à venir à bout d’une équipe de la Namibie discipliné tactiquement, techniquement et généreux dans l’effort collectif. Ayant une possession de 68% les hommes d’Hervé Renard ont usé physiquement les Namibiens.  Essentiel assuré donc pour lui et son encadrement technique, mais doivent mieux se comporter et être plus réalistes s’ils veulent vraiment aller loin dans cette compétition eux qui jouent la Côte d’ivoire et l’Afrique du Sud les prochaines journées.

 

Ivan Loïc AHISSOU

(jipsportsbenin@gmail.com)

Site jipsportsbenin.com, le 24 Juin 2019, 03h 21mn

 
 

Adresse : 03 BP 2253 - Cotonou (Bénin) Email : jipsportsbenin@mail.com   Téléphone :  (+229) 97 07 87 70   Site web : www.jipsportsbenin.com